Inzegane-Ait Melloul : Un nouvel ouvrage d’art sur la voie de contournement

Inzegane-Ait Melloul : Un nouvel ouvrage d’art sur la voie de contournement

Il permettra de soulager la circulation entre les deux villes jumelles

Un nouvel ouvrage d’art a été inauguré samedi sur la voie de contournement Inzegane-Ait Melloul, et qui rendra la circulation plus fluide au niveau de cette préfecture étouffée par les embouteillages.

Le projet, d’un coût global d’environ 32,2 MDH, s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, le ministère de l’intérieur, la Direction générale des collectivités locales, le Conseil régional du Souss-Massa, le Conseil provincial d’Inzegane Ait Melloul et les Conseils communaux d’Inzegane et d’Ait Melloul. La mise en service tant attendue de ce pont représente un véritable bol d’oxygène pour les riverains, puisqu’il permettra d’assurer la continuité de la circulation sur la voie de contournement au niveau d’Oued Souss et de contribuer au développement de la région ainsi qu’aux échanges et la communication entre les deux rives de l’oued. D’une largeur de la chaussée de 8 mètres et d’une longueur de travée de 150 mètres, ce nouvel ouvrage d’art est une œuvre vitale qui marque un saut qualitatif dans le domaine des transports collectifs urbains au niveau de la région du Souss-Massa et les deux villes en particulier.

Cette infrastructure dont les travaux de construction ont duré 15 mois permettra de soulager la circulation entre les deux villes jumelles caractérisées par une forte concentration du trafic, et aussi un embouteillage important, notamment pendant les heures de pointe, ce qui réduira considérablement l’émission de gaz à effet de serre. Elle offrira aux quelque 40.000 véhicules qui l’emprunteront chaque jour une infrastructure moderne disposant d’équipements, d’installations et de dispositifs qui assureront confort et sécurité. Les retombées économiques du projet sont majeures pour cette ville à vocation commerciale et sur la circulation de transit en termes de gain de temps, de parcours et de coût de transport. La mise en service de pont permettra désormais l’opérationnalisation effective de la voie de contournement Inzegane-Aït Melloul d’une longueur de 12 km en suspens depuis trois ans, et qui a été réalisée pour un investissement global de 27 millions de dirhams.

A rappeler que la cérémonie d’inauguration de cette infrastructure, qui s’est déroulée en présence de Hamid Chnouri, gouverneur de la préfecture d’Inzegane-Ait Melloul, les élus et les représentants du tissu associatif local, a été marquée par l’organisation d’une course sur route.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *