Jammeh cherche soutien au Maroc

Jammeh cherche soutien au Maroc

Le ministre gambien des affaires étrangères, Lamin Kabba Bajo, était attendu, mardi 11 avril 2006, au Maroc pour une visite de plusieurs jours. Selon une source au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, citée par la MAP, cette visite intervient pour renforcer les relations entre les deux pays notamment après la visite dans ce pays, en février 2006, de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la mise en place d’une commission mixte de coopération. Lamin Kabba Bajo devait avoir une série de rencontres et d’entretiens avec plusieurs responsables marocains.
Toutefois, la nouvelle crise entre la Gambie et le Sénégal ne manquera pas de s’inviter à cette visite du chef de la diplomatie de Banjul surtout au vu de l’excellence des relations qui unissent le Maroc avec et la Gambie et le Sénégal. Ce dernier pays, sans claires accusations officielles, a été montré du doigt après la tentative du coup d’état du 21 mars 2006 en Gambie. Des journaux de ce pays, mais aussi la télé officielle, ont mis notamment en cause l’ambassadeur sénégalais à Banjul axant notamment sur ses relations avec un ex-responsable gambien des services d’immigration qui aurait trompé dans le coup d’état avorté. Les choses se sont encore compliquées avec le rappel, récemment, de l’ambassadeur sénégalais à Banjul pour consultation.
Le ministre gambien des Affaires étrangères chercherait les "bons offices" du Maroc pour résoudre la crise avec le Sénégal. Ce dernier pays sert d’ailleurs de refuge pour un colonel de l’armée gambienne montré du doigt comme principal instigateur de la tentative du coup d’état du 21 mars dernier. Cet officier gambien serait actuellement réfugié en Casamance.
La Gambie se prépare aussi à abriter, en juillet prochain, le sommet de l’Union africaine (U.A). Ce pays fait partie de ceux qui plaident pour un retour du Maroc au sein de l’organisation continentale où plus de la moitié des membres ne reconnaissent pas le Polisario. Cette volontée des autorités gambienne a été re-exprimée lors de la visite de Sa Majesté le Roi dans ce pays.  
Le Maroc et la Gambie sont liés par plusieurs accords de partenariat. Le premier remonte à octobre 1977 et porte sur une coopération technique, économique et culturelle. Le deuxième date de mai 1994 et porte sur la coopération en matière de transport aérien.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *