Jettou reçoit le président du Parlement espagnol

Le Premier ministre, Driss Jettou, a reçu vendredi à Rabat le président du Congrès des députés espagnol, Manuel Marin, en visite de travail au Maroc, indique un communiqué de la primature.
Au cours de cette audience, Jettou et Marin se sont félicités de la nouvelle dynamique que connaissent les relations maroco-espagnoles et qu’illustre l’intensification des échanges de visites entre responsables des deux pays, souligne le communiqué. Ils ont également abordé la mise en oeuvre des différents accords conclus entre les deux pays à l’occasion notamment de la réunion de haut niveau maroco-espagnole, tenue les 8 et 9 décembre 2003 à Marrakech.
Jettou et Marin ont relevé, à cet égard, le renforcement de la coopération bilatérale en matière de lutte contre l’immigration clandestine, évoquant la possibilité d’organiser des patrouilles communes. Le Premier ministre a formulé la disposition du Maroc à organiser des programmes de formation spécifiques répondant aux besoins de l’économie espagnole, au profit de jeunes désirant s’établir et travailler dans la péninsule ibérique.
Concernant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, Jettou a réitéré la position marocaine conforme à la légalité internationale et favorable à une solution politique dans le cadre de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire.
Jettou et Marin ont, par ailleurs, abordé la nouvelle politique de voisinage de l’Europe élargie et le rôle de premier plan que le Maroc est appelé à jouer dans ce cadre, eu égard aux réformes politiques, économiques et sociales engagées par le Royaume, à l’ouverture de l’économie marocaine et aux relations privilégiées qui lient le Maroc à l’ensemble des pays membres de l’Union européenne.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *