SociétéUne

Jeunesse marocaine : Le CESE propose une initiative nationale intégrée

© D.R

Apporter des réponses aux attentes légitimes des jeunes d’une vie digne et de participation active à la dynamique de développement.

C’est ce qu’ambitionne le Conseil économique, social et environnemental dans un dernier rapport baptisé «Une initiative nationale intégrée pour la jeunesse marocaine ». Elaboré par une commission adhoc, le Conseil souligne que le socle de cette initiative serait la restauration de la confiance de la jeunesse marocaine, pour qui le sentiment de défiance vis-à-vis de la société de façon générale est important et a tendance à s’accentuer, avec des impacts négatifs sur leurs comportements et sur la cohésion sociale de façon plus générale. Le Conseil estime que notre société doit s’adapter à cette nouvelle réalité et il est primordial de tenir compte de ce contexte nouveau, en proposant une offre crédible et en phase avec cette nouvelle génération de jeunes, qui correspond à leurs attentes réelles, et leur redonner confiance en la famille, l’école et les institutions représentatives.

Cette nouvelle initiative fait un état des lieux sur les grandes transformations de la jeunesse marocaine. Elle couvre différents domaines stratégiques et interconnectés, au vu des interdépendances et des multiples dimensions matérielles et immatérielles qui caractérisent la jeunesse. L’initiative s’appuie également sur une démarche transversale pour que les actions en faveur de la jeunesse soient pensées, mises en œuvre et évaluées dans un cadre cohérent et intégré, impliquant l’ensemble des acteurs concernés et notamment les territoires. Cette démarche portée par le Conseil économique, social et environnemental nécessite dans ce sens une volonté politique, pour que des choix stratégiques soient opérés, en s’appuyant sur des leviers potentiels d’inflexion, à la fois sur le plan sociétal, économique, institutionnel et politique. Elle vise dans ce sens à constituer un cadre de référence qui orientera l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et des programmes publics dédiés à la jeunesse.

Enfin, le Conseil entend à cet égard porter des recommandations stratégiques qui en découlent au niveau d’un débat national entre tous les acteurs et penseurs, un débat qui soit ouvert, responsable et largement participatif.

Articles similaires

ActualitéUne

Expropriation pour utilité publique: La version algérienne démystifiée

La mystification algérienne concernant une procédure d’expropriation a été dévoilée au grand...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce lundi la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...