Journée mondiale de la femme: SMT lance le Women’s Network

Journée mondiale de la femme: SMT lance le Women’s Network

Au lendemain de la Journée mondiale de la femme, les célébrations continuent. A cet égard, la Société marocaine des tabacs (SMT) a choisi de donner la parole aux femmes afin de partager leurs ambitions et attentes professionnelles. L’effectif féminin de l’entreprise a été donc à l’honneur lors d’une cérémonie spéciale qui leur a été consacrée, lundi 10 mars, au siège de l’entreprise. A l’ordre du jour : hommage à plus de 120 femmes œuvrant entre l’administration et le pôle manufacturing de la SMT.

L’autre moment phare de l’événement consiste en la présentation du Women’s Network. Une première pour les femmes de la SMT, qui se sont dotées depuis la semaine dernière de leur propre réseau. Une Toile d’échange qui vient couronner la présence active de la gente féminine au sein de l’entreprise. «Notre objectif est de développer les bonnes pratiques autour de l’entreprise, et ce, en consolidant les compétences des femmes issues du groupe et faire en sorte que leur développement de carrière soit défini», indique dans ce sens Paul Leggat, président-directeur général de la Société marocaine des tabacs.

La finalité étant également d’offrir le cadre favorable à l’ascension professionnelle de ces femmes et de bâtir des fondements solides pour leur épanouissement. «C’est un vœu qui devient réalité. Ce réseau devra être la voix de toutes les femmes de l’entreprise.

Une plate-forme de discussion à partir de laquelle on développera toutes les attentes de nos salariées et surtout de changer l’esprit de SMT à forte tendance masculine», explique, pour sa part, Asmaa Faridi, directrice des achats à la SMT et présidente du Women’s Network. Le bureau du réseau est constitué de 10 femmes qui prendront le relais et représenteront leurs consœurs dans les différentes réunions.

Et comme le développement professionnel prend une proportion majeure dans la vie de la femme, la SMT offrira l’encadrement nécessaire aux membres du Women’s Network, et ce en programmant des séances de monitoring, de coatching et de formation. Notons que les femmes représentent 11% de l’effectif global de la Société marocaine des tabacs, soit en moyenne 7 ans d’ancienneté.

La moyenne d’âge de l’effectif féminin au sein de la SMT est de 34 ans. De même, 46% des postes de responsabilités sont occupés par les femmes. Le service marketing reste l’un des pôles qui connaissent plus de concentration féminine, atteignant une moyenne de 50% .
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *