Journée nationale des migrants : Agadir célèbre les Marocains du monde

Journée nationale des migrants : Agadir célèbre les Marocains du monde

La ville d’Agadir accueille du 6 au 10 août la Semaine des Marocains du monde, organisée par l’Association des Marocains du monde, pour commémorer la journée nationale des migrants.

Cet événement considéré comme le premier de son genre dans la région du Souss-Massa comprend une exposition des œuvres des Marocains résidant à l’étranger ainsi qu’un stand pour accompagner les MRE et répondre à leurs différentes interrogations et attentes, et ce en présence d’experts dans plusieurs domaines.  Au menu également une conférence qui aura pour sujet «La régionalisation avancée et les Marocains résidant à l’étranger» et sera  encadrée par des chercheurs et des professeurs universitaires, lesquels vont mettre en lumière l’apport des MRE  en la matière.

Le côté sportif et divertissement comprend une course sur la route au profit des jeunes MRE et leurs familles, ainsi qu’un concert dont l’objectif est de rendre hommage à des personnalités des Marocains du monde, en reconnaissance de leurs efforts et contributions pour le rayonnement du Maroc.

Les organisateurs souhaitent à travers la célébration de cet événement construire des ponts de communication entre les enfants marocains résidant dans divers pays à l’étranger pour leur permettre de découvrir leur culture mère et les produits de la région du Souss-Massa à travers des visites dans les lieux touristiques de la région.

De surcroît, un espace culturel et artistique et de climat des affaires sera dédié aux MRE, afin de les encourager à investir dans leur pays d’origine.

Cette édition va également consacrer la dimension sociale et humaine, en encourageant les participants et les MRE à visiter les institutions de protection sociale de la ville d’Agadir. Des visites de terrain à des chantiers structurants dans la région et à des projets initiés par les Marocains du monde sont aussi au programme. Au menu aussi des exposés sur les progrès réalisés dans les domaines économique et social, notamment les mesures prises à tous les niveaux pour répondre aux besoins des Marocains du monde, en particulier en matière d’investissement afin d’inciter les MRE, essentiellement ceux issus de cette région, à investir au plan local.

Cet événement artistique, culturel et touristique se terminera par une cérémonie artistique organisée par des artistes MRE et leurs homologues locaux à la médina d’Agadir.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *