Journées cardio-thoraciques à l’hôpital Cheikh Zayed

Les premières journées cardio-thoraciques de l’hôpital Cheikh Zayed ont été organisées à Rabat, du lundi au mercredi, à l’initiative conjointe de la clinique internationale hospitalo-universitaire Cheikh Zayed et l’association «The Emirates World Heart Association».
Lors de cette manifestation, un groupe de spécialistes des maladies cardio-vasculaires, chirurgiens, intensivistes, cardiologues, membres de l’association, ont effectué des opérations gratuites au profit de cinq personnes. Le coût de chaque opération, rappelle-t-on, varie entre 10.000 et 15.000 dollars. Ces médecins sont venus d’Afrique du Sud, du Bahreïn, du Canada, d’Egypte, de l’Etat des Emirats Arabes Unis, des Etats-Unis, de France et de Suisse. Le Maroc est le deuxième pays après l’Egypte à avoir bénéficié de cette opération.
Ces journées de trois jours ont été également marquées par des interventions ayant porté sur «l’angioplastie primaire de l’infarctus du myocarde», «la chirurgie coronaire mini-invasive», «l’indication et la technique de l’usage de l’hypothermie dans la chirurgie non cardiaque», «la durabilité réparatrice valvaire mitro-aortique», «la réparation valvaire mitrale ? approche d’équipe» et «la chirurgie thoracique vidéo-assistée».
Cette rencontre permet, souligne le professeur Adil Bensouda, de l’hôpital Avicennes, un échange de vues entre différents spécialistes des maladies cardio-vasculaires venant du monde arabe, de l’Europe et de l’Amérique. Elle constitue également, a-t-il ajouté, «un forum d’échanges d’idées tout à fait bénéfique pour savoir ce qui se fait au Maroc et ce qui a été accompli dans les autres pays, notamment du Golfe».
Pour le professeur Anas Slaoui, de la clinique Cheikh Zayed, cette rencontre permettra à la jeune association «The Emirates World Heart Association», qui vise dans un premier temps à mettre sur pied une grande équipe de cardiologues, de se faire connaître et de favoriser les échanges entre ses membres. Créée à l’initiative d’un chirurgien cardiaque thoracique émirati, «The Emirates World Heart Association» est la première association de chirurgie cardiaque internationale qui a vu le jour à la faveur d’une initiative arabe.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *