Journées d’études sur la gouvernance mutualiste : Les mutuelles s’adressent à l’Union africaine

Journées d’études sur la gouvernance mutualiste : Les mutuelles s’adressent à l’Union africaine

Les mutuelles africaines s’engagent à participer à la restauration de la confiance des citoyens dans la mutualité et à la construction des liens de confiance avec les institutions internationales.

Intégrer la mutualité dans le système de solidarité sociale, c’est l’une des demandes adressées à l’Union africaine par les mutuelles réunies à Rabat les 1er et 2 décembre 2017. Organisés par l’Union africaine de la mutualité (UAM) et la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) en partenariat avec l’Université Mohammed V de Rabat, les travaux des journées d’études sur la gouvernance mutualiste se sont clôturés par l’adoption de la charte de la gouvernance des mutuelles africaines membres de l’UAM et par la Déclaration de Rabat sur la gouvernance mutualiste.

Par cette charte les mutuelles africaines s’engagent à participer à la restauration de la confiance des citoyens dans la mutualité et à la construction des liens de confiance avec les institutions internationales. Autrement dit, cette initiative permet aux mutuelles de mettre en œuvre des projets de développement et d’améliorer la qualité des prestations servies aux citoyens dans le cadre d’une gestion transparente. A l’issue de ces journées, la déclaration de Rabat sur la gouvernance mutualiste a, quant à elle, appelé l’Union africaine à accorder plus d’intérêt à la mutualité afin d’améliorer des conditions de vie du citoyen africain. Concernant l’accès aux prestations mutualistes, les participants à cet événement ont aussi appelé à l’adoption d’une politique de proximité et à la généralisation de la couverture sociale, notamment pour les catégories les plus vulnérables.

Trois partenariats signés par la MGPAP

Afin de développer les partenariats à travers l’échange des expériences et des bonnes pratiques portant sur la mutualité, trois accords ont été signés. Ainsi, la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques a conclu le premier accord de partenariat avec la Mutuelle générale des fonctionnaires d’état civil d’Espagne, et le deuxième avec la Confédération des mutuelles sociales de Côte d’Ivoire. De même, un mémorandum avec l’Union technique de la mutualité du Mali a été signé. Lors de ces journées, Mohamed Methqal, directeur de l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI), a reçu les participants à la cité universitaire internationale de Rabat, où est tenue une exposition d’artistes africains. Notons que ces journées d’études ont été organisées en marge des réunions des instances décisionnelles de l’Union africaine de la mutualité, dont le siège est à Rabat, où les structures de l’Union seront réélues.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *