Journées du patrimoine : Agadir se dévoile et sort de l’oubli

Journées du patrimoine : Agadir se dévoile et sort de l’oubli

La capitale du Souss avant et après le tremblement de terre

La ville d’Agadir accueillera la première édition des Journées du patrimoine les 27 et 28 avril, pour revivre l’histoire de la capitale du Souss avant et après le tremblement de terre de 1960.

Les Journées du patrimoine d’Agadir sont organisées par l’association patrimoniale Mémoire des architectes modernes marocains (MAMMA) en partenariat avec la wilaya de la région Souss-Massa, le conseil communal d’Agadir, le Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa (CRT) et le site agadirmonuments.com développé par les élèves du lycée français international d’Agadir.

L’événement est ainsi l’occasion de revivre l’histoire de la capitale du Souss en invitant les Gadiris et les touristes nationaux et internationaux à découvrir de près l’histoire avant et après le tremblement de terre, et en questionnant son présent et son devenir.

Selon les organisateurs, «ces Journées viennent pour mettre en lumière Agadir comme symbole vivant d’un patrimoine riche d’enseignements, et qui a besoin aujourd’hui d’être mis en valeur et le partager avec le public national et international. Ce patrimoine doit être valorisé vu qu’il représente un urbanisme, une architecture et un défi exceptionnel porteur d’un message social et d’une grande ambition marocaine». Et de poursuivre que «cette initiative vise à sensibiliser à la nécessité de la préservation et la valorisation du patrimoine gadiri, notamment en favorisant une approche participative avec les autorités et associations locales. Ces Journées vont permettre aux habitants d’Agadir et d’ailleurs de découvrir de près l’architecture marocaine moderne».

Ce projet rentre également dans la continuité de plusieurs événements sur le patrimoine d’Agadir comme les commémorations de la renaissance d’Agadir organisées chaque année par les associations locales comme l’association forum Izorane n’Agadir.

Le programme de cette première édition comprend une conférence inaugurale le vendredi au siège de la wilaya avec la participation d’experts nationaux et internationaux, et qui sera une opportunité d’échanges et de réflexions entre les différents acteurs publics ou privés sur les perspectives de valorisation du patrimoine et du paysage urbain de la ville d’Agadir.

Ces Journées proposent de faire découvrir aux visiteurs l’histoire de la reconstruction d’Agadir à travers les bâtiments dont  l’hôtel de ville, la Poste principale, l’immeuble A, le marché municipal, le tribunal administratif, le collège Souss Al Alima, les habitations des fonctionnaires (Immeubles T1 et T2) ainsi que les maisons à patio de l’architecte Jean-François Zevaco récompensés par le prix Aga Khan en 1980. Des accompagnateurs médiateurs volontaires ont été formés pour permettre aux visiteurs de bénéficier de commentaires et de visites interactives pour chaque édifice.

Dans le souci de faire de la jeune génération un relais privilégié de cette sensibilisation, une journée spéciale de visites, ateliers et animations culturelles est dédiée aux élèves. Le grand public est attendu le samedi 28 avril.

Rappelons que le CRT a récemment mis en place des panneaux d’interprétation des sites et monuments d’Agadir près des édifices.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *