Kamal Hachoumy : «Le comportement de Ali Elyazghi est inacceptable et irresponsable»

Kamal Hachoumy : «Le comportement de Ali Elyazghi est inacceptable et irresponsable»

ALM: Que reprochez-vous au secrétaire général de la Chabiba Ittihadie?
Kamal Hachoumy : La Jeunesse Ittihadie est membre actif auprès de plusieurs organisations internationales dont l’Union mondiale de la Jeunesse socialiste. Il y a quelques années nous ne participions plus aux travaux de cette Union en raison notamment de la crise que connaissait la Chabiba Ittihadie. Cette année nous avons reçu une invitation de la part de l’Union pour assister à ses travaux qui ont eu lieu les 26, 27 et 28 mars en Suède. Six membres de la Chabiba ont été conviés à cette rencontre. Effectivement, le secrétaire général de la Chabiba nous a convoqué pour nous informer sur ce sujet. Je n’étais pas présent lors de cette rencontre, mais il a été porté à ma connaissance que M. Elyazghi a affirmé aux membres de la délégation qu’il  se chargera de déposer les demandes de visas auprès du consulat de la Suède. Peu de temps après, il les a contactés pour leur dire que les demandes ont été refusées. Nous étions vraiment surpris parce que nous n’avons jamais eu de problème avec les demandes de visas. Nous avons, ainsi, demandé des explications auprès de l’ambassade de la Suède et c’était la grande surprise. Ali Elyazghi n’a même pas déposé les demandes de visas.

Comment qualifiez-vous ce comportement de la part du secrétaire général de la Chabiba?
En fait, nous attendons toujours les explications de Ali Elyazghi. Après son retour au Maroc, lundi soir, M. Elyazghi est resté injoignable. Le comportement de Ali Elyazghi est inacceptable et irresponsable. Un tel acte de la part d’un responsable de la Chabiba est condamnable sur tous les plans. En tant que jeunes de la Chabiba Ittihadie, nous avons toujours condamné avec la plus grande fermeté les comportements malsains et les agissements déloyaux et cupides des responsables et voilà qu’aujourd’hui c’est l’un des nôtres qui procède de la sorte. Nous avons saisi le bureau politique de l’USFP sur cette affaire et nous attendons de lui qu’il intervienne en prenant les mesures adéquates à l’encontre de Ali Elyazghi.

Pensez-vous que cette polémique va nuire aux efforts de restructuration de la Jeunesse Ittihadie?
Nous estimons qu’il y a eu un conflit qui a secoué pendant longtemps la maison interne de la Chabiba Ittihadie. Toutefois et après que le premier secrétaire de l’USFP, Abdelouahed Radi, s’est engagé à résoudre les problèmes internes du parti, il a déployé des efforts considérables pour resserrer les rangs de la Chabiba. C’est ainsi qu’il a été procédé à l’élection de Ali Elyazghi secrétaire général de la Chabiba. Nous nous sommes engagés, dans ce cadre, à redoubler d’efforts pour permettre à la Jeunesse de reprendre sa dynamique. Ceci étant, le comportement irresponsable du secrétaire général, qui doit jouer le rôle de fédérateur, montre que le bout du tunnel paraît encore loin.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *