«Kayen El Hal» sur Radio Aswat : Quand les solutions se trouvent au bout du fil

«Kayen El Hal» sur Radio Aswat : Quand les solutions se trouvent au bout du fil

Si vous vivez une situation inadmissible, si vous êtes perdu ne sachant quoi faire ou encore si vous avez la sensation d’être le pot de terre contre le pot de fer, il va falloir tendre l’oreille et écouter une émission radio pas comme les autres. Il s’agit de l’émission «Kayen El Hal» diffusée sur Radio Aswat. Son nom en dit déjà long sur sa teneur. Du lundi au vendredi, et pendant plus d’une heure, le professeur Mohamed Jamal Maatouk reçoit les appels et éclaire les lanternes de toute personne souhaitant exposer son problème.
«L’intérêt de cette émission est de pouvoir donner aux gens la possibilité de s’exprimer. Car quand on a l’impression d’être privé d’un droit et qu’on est en plus privé d’expression on ressent une double frustration». Tel est l’objectif de l’émission selon Pr Maatouk. Et d’ajouter en substance «que l’intérêt de l’émission est aussi d’ordre psychologique étant donné que l’appelant ressent un soulagement en extériorisant ses problèmes». «Kayen El Hal» ne se cantonne pas seulement à ces objectifs précités. L’émission qui a réussi à créer une sorte de justice de proximité répond à toutes les interrogations des citoyens garantissant à tous – et notamment aux justiciables se trouvant dans une situation de fragilité – d’avoir droit à des réponses conformes sans difficulté.En seconde partie de l’émission, le Pr Maatouk et toute l’équipe de «Kayen El Hal» sur Aswat mettent la main à la pâte en ne ménageant aucun effort pour résoudre à un différend entre deux partis. Ils se mobilisent pour trouver les solutions au dossier du jour de l’un des auditeurs. Avec ce rôle de médiateur, un grand nombre de dossiers a été résolu dans l’immédiat. Ainsi, «Kayen El Hal» permet d’améliorer le rendement, les prestations et l’efficacité de l’appareil judiciaire en décongestionnant les tribunaux.
Autre point fort de l’émission concernera le jargon judiciaire longtemps pointé du doigt pour être hermétique. Les termes juridiques sont expliqués pour que ce même jargon ne constitue plus une cause d’incompréhension entre les justiciables et l’institution judiciaire.
C’est donc un rôle d’apprentissage et de conscientisation que joue cette émission qui connaît un succès fulgurant. Dorénavant, plus besoin de se sentir au bout du rouleau, car la solution se trouve au bout du fil.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *