La canicule s’installe dans le sud du pays

La canicule s’installe dans le sud du pays

Les températures atteindront les 46 degrés

Alors que la canicule a déjà fait des victimes en France et en Espagne, la direction de la météorologie nationale a annoncé une vague de chaleur du dimanche au mardi dans plusieurs provinces du Royaume. Le responsable de communication de la direction de la météorologie nationale, Lhoussaine Youabd, signale que la canicule touchera le Sud et le Sud-est du pays avec des températures qui vont de 40°C jusqu’à 46°C.

«La vague de chaleur ne touchera pas tout le pays mais uniquement les provinces du Sud, le Sud-Est et l’extrême Sud du pays. Elle concernera  les provinces d’Errachidia, de Zagora, de Tata, d’Assa-Zag, Aousserd et Oued Eddahab. Les températures dans ces régions oscilleront entre  40 et 45°C. Durant la journée du lundi, il faudra prévoir 41 à 46°C sur le Sud-Est et l’extrême sud du pays. Pour les autres régions, les températures seront comprises entre 36 et 41 °C sur les plateaux du phosphate, le Souss, de 25 à 30 °C sur les reliefs et près des côtes et de 31 à 36 °C ailleurs. En revanche, dès la journée du mercredi, les températures maximales seront en légère baisse», indique M.Youabd.

Au Maroc, à l’exception des régions du sud, les températures enregistrées sur l’ouest de l’atlas et les régions côtières ne sont pas très élevées par rapport à la normale et sont de 1 à 2 degrés au-dessus de la normale. «En revanche sur les plaines intérieures, les températures atteindront les 35 à 38°C», a-t -il fait savoir. Cette vague de chaleur trouve son explication dans la remontée d’une masse d’air très chaud qui provient directement du coeur du Sahara. Il faut noter que ces premières fortes chaleurs de la saison débutent plutôt tardivement cette année.

«L’année dernière, le Maroc avait connu une canicule exceptionnelle par sa précocité. Il y avait déjà des records de chaleur au mois de mai», fait remarquer M. Youabd. Signalons que plusieurs pays subissent des températures exceptionnellement élevées qui ont entraîné la mort de plusieurs personnes. C’est notamment le cas de l’Espagne et de la France. En Espagne deux personnes sont mortes sous les effets de la canicule qui traverse le pays. Il faut aussi signaler que plusieurs incendies dans le centre et le nord-est de l’Espagne ont ravagé plus de 2.000 hectares. Dans l’Hexagone, la semaine a été marquée par des températures records. Cette canicule exceptionnelle qui a touché la France depuis le lundi 24 juin a causé la mort de 4 personnes. Pour rappel, pour faire face aux fortes chaleurs, les citoyens doivent prendre des mesures de précaution pour prévenir la déshydratation, notamment des personnes âgées et des nourrissons. Ainsi, il est fortement conseillé de boire de l’eau régulièrement, de mouiller son corps et de protéger sa peau, notamment celle des petits.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *