La Caravane de la proximité (2)

La Caravane de la proximité (2)

à Dar Taliba de Sidi Abdallah Ghiyat, les jeunes étudiantes sont particulièrement enchantées en cette journée de mardi dernier. Et comment ! Elles attendent la visite de SM le Roi Mohammed VI qui donnera dans cette commune le coup d’envoi officiel de la 8ème campagne de solidarité.
Ce foyer de jeunes filles, situé dans la province d’El Haouz, accueille 120 étudiantes issues des communes avoisinantes. Opérationnel depuis 2004, ce foyer se veut un moyen de lutte contre la déperdition scolaire, notamment pour les jeunes filles dans le milieu rural. D’un coût global de 2,5 millions de dirhams, la Fondation y a participé à hauteur de 2,3 millions de dirhams. Une enveloppe budgétaire allouée précisément à la construction du projet ainsi qu’à son équipement en literie, mobilier et matériels électroménagers.   
C’est donc ici à Sidi Abdallah Ghiyat, à une dizaine de kilomètres de Marrakech, que la Fondation Mohammed V pour la solidarité entame sa huitième campagne nationale de la solidarité. Ministres, hommes d’affaires, acteurs, sportifs, membres d’associations… ils étaient tous là.
Avant l’ouverture de la cérémonie, une minute de silence a été observée en solidarité avec les deux otages marocains détenus en Irak, Abderrahim Bouâlem et Abdelkrim El Mouhafidi, suivie de la lecture de versets coranique. Après la projection d’un film donnant un bref aperçu sur les réalisations de la Fondation MohammedV pour la solidarité, S.M. le Roi a procédé à la remise des Trophées de la solidarité à des personnalités qui se sont distinguées dans l’action sociale. Il s’agit de Mustapha Azzouzi, président de l’Association marocaine médicale de solidarité à Larache, Touria Bendahmane, présidente de l’Association Ismaïlia pour les handicapés à Meknès, Aziz Bouifraden, président de l’Association de développement d’El Haouz, à Marrakech et Zoubida Charouf, professeur chercheur à l’origine de la création des coopératives d’arganiers, à Taroudant. SM le Roi Mohammed VI a également octroyé des dons à des associations œuvrant dans le social et présidé une cérémonie de signature de deux conventions avec des ONG internationales.
La cérémonie a vu la participation de personnes venues de divers horizons. C’est ainsi que le chanteur algérien  Faudel, l’acteur Said Taghmaoui ainsi que le célèbre humoriste Jamal Debbouz étaient eux aussi au rendez-vous.
«C’est avec joie que je participe au lancement officiel de cette semaine de la solidarité. J’ai accepté d’une manière spontanée et rapide l’invitation de Mme Zoulikha Nassri!», lance Faudel. Ravi, il n’oublie pas de mentionner qu’il a pris part à une action de communication envers les MRE en étroite collaboration avec la Fondation. Pour la caravane de la solidarité, la commune de Sidi Abdallah Ghiyat est en fait la dernière étape dans la région de Marrakech avant de mettre le cap vers la ville d’Essaouira.

DNES à Marrakech

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *