La caravane «Dir Iddik» spécial COP22 a tenu ses promesses

La caravane «Dir Iddik» spécial COP22  a tenu ses promesses

Sensibilisation environnementale et réhabilitation de sites emblématiques

La caravane Dir Iddik lancée du 18 octobre au 9 novembre, en collaboration avec l’association Bahri, a tenu toutes ses promesses. La caravane spécial COP22 a fait escale dans 7 villes marocaines pour y organiser des actions de sensibilisation environnementale et de réhabilitation de sites et de quartiers emblématiques. Les habitants des villes parcourues par la caravane pouvaient s’inscrire en ligne ou directement auprès des équipes d’animation sur le terrain pour participer aux activités et aux animations prévues sur chaque site. Le nombre total de bénévoles ayant ainsi donné de leur temps pour réhabiliter des quartiers et des sites emblématiques dans leurs villes est de 1.545 bénévoles et aura permis la réhabilitation de 3.710 m2.

Mais l’un des objectifs de cette caravane était celui de la sensibilisation environnementale des plus jeunes. 2.031 enfants dans les 7 villes visitées ont ainsi pu prendre part aux ateliers ludo-éducatifs programmés et encadrés par des professionnels. Recyclage, gestion des déchets, permaculture… autant de sujets qui ont éveillé la curiosité des écoliers et des enfants reçus tout au long de ces deux semaines. Autre grande prouesse de cette caravane écologique : un bilan neutre en matière d’émission de CO2. En tout, la caravane a en effet parcouru 4.570 km pour rallier les différentes étapes prévues sur son parcours. Cela a généré une émission de CO2 estimée à 182,69 kg. Pour remédier à cette émission de CO2, la caravane Dir Iddik spécial COP22 devait planter 25 arbres comme le caroubier, qui séquestre chaque année 7,2 kg de CO2 émis.

Objectif largement dépassé puisque les équipes de la caravane ont planté 27 arbres (caroubiers, oliviers, avocatiers) en plus de 50 rosiers, 5 agaves et 1.400 pieds de romarins et de géraniums. «Dir Iddik est aujourd’hui une plate-forme vivante et flexible qui nous permet d’accompagner, de manière active et concrète, les préoccupations de notre société. La caravane Dir Iddik spécial COP22 a ainsi permis aux habitants de 7 villes dans différentes régions de participer à la dynamique écologique enclenchée par l’organisation au Maroc de la COP22. Nous avons également pu sensibiliser des milliers d’enfants aux enjeux climatiques et environnementaux présents. Les chiffres confirment ce succès et cette réussite», explique Nadia Rahim, directrice communication et marque chez inwi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *