La Centrale Danone fait face aux changements climatiques: Hlib Bladi, une démarche de développement durable

La Centrale Danone fait face aux changements climatiques: Hlib Bladi, une démarche de développement durable

La Centrale Danone est au cœur de l’agriculture durable avec «Hlib Bladi». Le programme qui fera bénéficier 10.000 petits éleveurs à l’horizon 2020 fait face au défi du changement climatique qui pèse sur la pérennité des petits éleveurs laitiers.

hlib-bladiAinsi à l’occasion de la COP22, ce programme qui est cité aujourd’hui comme un exemple de l’engagement durable du Groupe Danone en Afrique vise à réduire la vulnérabilité de l’Afrique et de son agriculture aux changements climatiques. Dans ce sens, Didier Lamblin, président-directeur général de Centrale Danone, souligne que «la COP22 est une opportunité exceptionnelle pour mettre en avant «Hlib Bladi» un programme pionnier, porté par les compétences marocaines de Centrale Danone et qui s’inscrit également dans le cadre de la démarche du Groupe Danone en faveur de la protection de l’environnement et du climat». Et d’ajouter : «Hlib Bladi est un modèle de développement intégré, du producteur au consommateur. Il permet l’émergence de pratiques alimentaires saines en mettant sur le marché un lait 100% marocain, produit de façon durable, au service du consommateur».

Dans l’esprit de l’initiative «AAA»

L’initiative l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) promeut et favorise la mise en place de projets concrets pour améliorer la gestion des sols, la maîtrise de l’eau agricole, la gestion des risques climatiques ainsi que les capacités et solutions de financement. Elle constitue non seulement une réponse clé aux changements climatiques, mais également à l’insécurité alimentaire.

Elle a pour objectif de mettre l’Adaptation de l’Agriculture Africaine au cœur des débats et des négociations climatiques et de capter une partie substantielle des fonds climat. Dans son volet solutions, elle vise aussi à contribuer au déploiement de projets agricoles concrets.

Pour corriger les pratiques des petits éleveurs

«Hlib Bladi» vise à accompagner les petits éleveurs laitiers du Maroc dans la professionnalisation de leur activité à travers l’implémentation d’une série de bonnes pratiques: formation aux techniques de l’élevage laitier, accompagnement et conseil en reproduction et santé animale, formation à la gestion et optimisation des ressources (eau, énergie, électricité, équipement en panneaux solaires), promotion de cultures fourragères alternatives moins consommatrices en eau comme le sorgho et utilisation d’engrais organiques et de fertilisants biostimulants dans l’agriculture. Il est à signaler que Hlib Bladi est porté par Centrale Danone et le fonds Danone pour l’écosystème en partenariat avec le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime dans le cadre du Plan Maroc Vert. Ce programme a pour ambition d’augmenter les revenus laitiers de 10.000 petits  éleveurs à l’horizon 2020 dans le cadre d’une agriculture familiale durable, solidaire et respectueuse de l’environnement.   

Un catalyseur de la vitalité locale

L’esprit du programme «Hlib Bladi» épouse les valeurs coopératives : solidarité et partage. Pour Centrale Danone, c’est un réel programme de responsabilité sociale où la volonté première est de réhabiliter le métier d’éleveur laitier, d’en assurer la survie dans un contexte où plus de 85% des éleveurs ont plus de 40 ans et assurent souffrir d’un problème de relève.

La Charte d’adhésion au programme «Hlib Bladi»

Signée par Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, et Didier Lamblin, PDG de Centrale Danone, en marge de la 11è édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2016), la Charte d’adhésion au programme «Hlib Bladi» consolide la croissance de la filière laitière et sécurise les approvisionnements en lait de la population. La coopérative Inbiâate de la région de Berrechid a été la première communauté d’éleveurs laitiers à la signer. La Charte offre un cadre qui référence les bonnes pratiques à adopter dans les exploitations laitières par la coopérative signataire. Autant de gages d’assurance pour les clients et les consommateurs sur la qualité du lait produit sous le label «Hlib Bladi».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *