La coopération entre les deux Royaumes se renforce

La coopération entre les deux Royaumes se renforce

SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Abdallah II de Jordanie ont exprimé leur profonde satisfaction du rythme de développement fructueux impulsé à la coopération bilatérale pour la réalisation de leurs aspirations à l’édification de relations stratégiques complémentaires entre les deux pays frères. Dans un communiqué conjoint rendu public, lundi, au terme de la visite de travail effectuée au Maroc par SM le Roi Abdallah II et SM la Reine Rania à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, les Souverains des deux pays ont salué les importants pas franchis, sur leurs Hautes orientations, pour atteindre cet objectif.
Les deux Souverains ont réitéré, à cette occasion, leur Haute décision visant à approfondir ces relations, à élargir leurs perspectives et à diversifier leurs domaines d’action en vue de parvenir à la complémentarité escomptée, indique le communiqué. Les deux Souverains ont exprimé leur satisfaction des résultats obtenus dans le but de transcender les difficultés qui entravent le flux normal des investissements, des marchandises et des services entre les deux pays, afin de tirer profit des possibilités qu’offre l’Accord d’Agadir pour l’instauration d’une zone de libre-échange arabo-méditerranéenne, en considération des perspectives qu’elle ouvre pour la réalisation du partenariat et de la complémentarité au niveau euro-méditerranéen, souligne le document. Ils ont de même accueilli favorablement la constitution d’un groupe de travail conjoint chargé de la mise en place d’une vision globale pour renforcer le partenariat économique et multiplier les investissements communs. Par ailleurs, SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Abdallah II ont réitéré leur soutien total au droit du peuple palestinien et de son Autorité nationale à l’établissement, sur le territoire national palestinien, de son Etat indépendant avec Al-Qods Acharif pour capitale.
Les Souverains des deux pays ont vigoureusement dénoncé les violations israéliennes continues des droits du peuple palestinien désarmé, réaffirmant leur appel à la levée de toutes les formes de blocus dont il fait l’objet et au rejet total de la construction et de l’extension de colonies. Les deux Souverains ont affirmé la nécessité de réactiver les négociations en vue de réaliser une paix globale et juste et établir l’Etat palestinien indépendant, conformément aux chartes et conventions internationales et à l’Initiative arabe de paix, indique le document. SM le Roi Abdallah II de Jordanie a quitté le Maroc, hier lundi 16 mars, au terme d’une visite de travail de deux jours.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *