«La Dictée pour Tous» fait escale à Agadir

«La Dictée pour Tous» fait escale à Agadir

Le but est de sensibiliser les écoliers des quartiers défavorisés au plaisir de la lecture et de l’écriture

Le Lycée français international d’Agadir accueillera mercredi 28 novembre, pour une grande première au Maroc, «La Dictée pour Tous».

Cet évènement francophone, créé par l’acteur associatif Abdellah Boudour à Argenteuil en 2013 en France, a organisé plus de 150 dictées dans les quartiers populaires français et en dehors de l’Hexagone. Le but est de sensibiliser les écoliers des quartiers défavorisés au plaisir de la lecture et de l’écriture. Le tout en brassant les différentes générations pour mêler les connaissances de chacun dans une volonté de partage et d’écoute.

Selon les initiateurs de cet évènement, «face à l’évolution des langages et des moyens de communication, la préservation de l’orthographe est devenue un enjeu majeur. La dictée est venue en réponse à ces préoccupations. Depuis la célèbre dictée de Bernard Pivot, cet exercice est connu de tous, il s’est démocratisé dans les médias, dans les villes de province, les quartiers populaires, ou dans les métropoles. Les dictées organisées par l’association Force des Mixités connaissent un véritable succès au niveau des habitants et des médias qui génèrent nombreuses déclinaisons : l’Euro dictée, la dictée du tour (de France), la dictée géante, et la dictée des cités».

Pour eux, «cette activité vise à promouvoir les valeurs républicaines par des textes du patrimoine culturel français écrit, parlé, chanté, tout en favorisant l’expression de la citoyenneté par des initiatives mêlant la culture, le sport, l’orthographe et également activer des passerelles entre les acteurs du territoire». Et d’ajouter que «depuis sa création, la Dictée pour Tous connaît un succès grandissant, témoignage du bien-fondé de cette initiative, de nombreuses villes ont déjà accueilli l’événement (Argenteuil, Toulouse, Nantes, Montreuil, Marseille, Maubeuge…), la Belgique».

Le concept de «La Dictée pour Tous» est intergénérationnel et international. L’action originale de la Dictée pour Tous reste un mouvement précurseur. Elle permet à tous les participants de se retrouver autour d’un exercice de lettres. Cette action spécifique, la dictée, est encouragée et parrainée par des personnalités du monde des lettres, des artistes, des sportifs ainsi que des citoyens engagés et sensibles à la conservation de la langue française.

Pour rappel, la première édition en Afrique s’est déroulée en juillet dernier au Cameroun. Après Agadir cet évènement fera escale en Italie puis en Algérie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *