La femme au centre d’une journée d’étude

Lors d’une journée d’étude sur « la problématique d’optimiser les responsabilités politiques et administratives à travers l’approche du genre », organisée à Rabat par l’Association marocaine de recherche administrative, Najib Zerouali, le ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics a indiqué que la femme, tirera profit des réformes contenues dans le projet de loi, actuellement soumis pour approbation, dans la mesure où il s’assigne pour objectif d’introduire des réformes de fond de toutes les étapes du processus de la carrière des fonctionnaires, à la lumière des développements qu’a connus l’administration et son environnement.
Après avoir souligné que la prise de conscience de l’importance du rôle de la femme marocaine dans la vie publique ne date pas d’aujourd’hui, et n’est nullement dictée par un intérêt conjoncturel, M. Zerouali a précisé que le secteur public est l’un des domaines où la femme assume d’importantes responsabilités grâce à sa compétence. Citant des statistiques récentes de son département, le ministre a indiqué qu’en 2001-2002, 31,30% des fonctionnaires dans le secteur public étaient des femmes, dont 10,03% occupaient des postes de responsabilité. D’autre part, M. Zerouali a rappelé que les élections du 27 septembre ont constitué une étape importante dans l’histoire du Maroc et consacrent la concordance nationale pour améliorer les conditions de la femme et lui garantir une plus grande participation à la vie politique, ajoutant que l’ensemble des partis politiques ont exprimé leur volonté pour intégrer la femme dans les centres de décisions.
Les différents intervenants ont souligné, lors de cette rencontre, que l’approche du genre est actuellement un instrument pris en compte dans les différentes études et les plans de développement social aux niveaux national et international. Cette journée d’étude, qui s’inscrit dans le cadre des activités de l’Association marocaine de recherche administrative, a connu la participation de plusieurs chercheurs et universitaires.

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