La fondation Mohammed V lance l’opération retour

Dans le cadre de l’opération «Marhaba 2007», qui a démarré le 15 juin, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place un dispositif retour au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE).  Cette année, l’opération Marhaba sous le thème : «Où que nous soyons, le Maroc est en nous» s’est déroulée dans de très bonnes  conditions. Le dispositif retour vise à apporter aux MRE assistance et confort lors du passage par les postes frontières nationaux, en partance du Royaume.
Ayant donné pleine satisfaction au cours des années précédentes, la Fondation a décidé de réitérer cette année ce dispositif à partir du 15 août. Il permet ainsi aux MRE de passer plus rapidement les contrôles de police  au niveau des aires de repos. Il y a  lieu de souligner que la Fondation Mohammed V pour la solidarité a renforcé son action au niveau des portes d’entrées et des ports de Tanger, de Nador, d’Al Hoceima et de Bab Sebta. De plus, la Fondation a mis à la disposition de la Communauté marocaine trois aires de repos à Larache, au carrefour à la sortie de Taourit et à Gzenaya, en plus de deux nouvelles aires de repos: l’une à Tazarine, entre Al Hoceima et Nador et l’autre à Ras El Ma, entre Nador et Saidia.
Dans le cadre du retour des MRE dans leur pays d’accueil, la Fondation recommande à nos concitoyens de transiter par les postes frontières de Tanger-port, de se diriger vers les aires de repos se trouvant sur leur trajet afin d’y accomplir les formalités de police. A l’issue de ces formalités, un laisser-passer leur est délivré afin qu’ils puissent accéder aux postes frontières nationaux. Notons qu’au 12 août 2007, les différents postes de frontières ont enregistré l’entrée de 1.687.505 personnes , soit une augmentation de 16,57% par rapport à la même date de l’année 2006.  Les véhicules, au nombre de 365.108 ont connu une hausse de 11, 32%. L’accès par voie maritime  a, quant à lui, enregistré l’entrée de 1.190. 492 personnes. Le port de Tanger continue de connaître l’affluence la plus importante avec 548.357 personnes soit 46,06% du total maritime. Notons également une hausse de 21,80%pour le port de Nador et 20, 61% pour Bab Sebta.
Pour sa part, l’accès par voie aérienne a enregistré l’entrée de 497 013 personnes , ce qui représente 29,45% du nombre total d’entrées. Il s’agit d’une hausse importante par rapport aux années précédentes où cet accès ne représentait que 18 à 20% des entrées. L’aéroport  Mohammed V de Casablanca  a enregistré 39, 78% des entrées. Cette hausse importante de l’accès aérien a été rendue possible grâce à un ensemble d’éléments favorables, dont les tarifs  convenables qui ont encouragé les MRE à emprunter cette voie. La Fondation a assisté près de 33.858 personnes jusqu’au 12 août 2007. Cette assistance, qui se poursuit toujours, porte sur les soins médicaux, le transport ainsi que les formalités administratives. Un bureau central d’hébergement et un centre d’appel sont opérationnels 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *