La Fondation Mohammed VI octroie des bourses Istihqaq

La Fondation Mohammed VI octroie des bourses Istihqaq

Tanger vient d’accueillir la traditionnelle cérémonie de remise des bourses Istihqaq aux meilleurs bacheliers de la région, et ce, au titre de la précédente saison scolaire 2013-2014. Organisé par la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation en coordination avec l’Académie régionale de Tanger-Tétouan, cet événement vise, à l’instar des autres régions du Royaume, à mettre à l’honneur et encourager les bénéficiaires de redoubler leurs efforts pour bien réussir pendant leurs études supérieures. «Ces bourses d’excellence sont décernées, généralement, aux élèves des adhérents de la Fondation Mohammed VI», selon les responsables de cette initiative.

Intervenant à cette occasion, Latifa Azerkane, représentante de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation de la région Tanger, s’est dit très satisfaite des résultats obtenus par les bacheliers primés lors de cet événement. «Ces bacheliers méritants sont considérés, à l’instar des anciens lauréats de cette bourse d’excellence, comme un bel exemple de réussite et d’excellence à suivre», a-t-elle affirmé.

Mme Azerkane n’a pas caché aussi sa fierté quant aux résultats obtenus particulièrement par les filles, qui «ont réussi à y occuper, au cours de ces dernières années, les premières places. Elles continuent ainsi à faire preuve de beaucoup de courage et de détermination pour prendre le pas sur elles-mêmes», a-t-elle dit, avant de poursuivre: «Nous sommes engagés à les aider à faire de bonnes études et de contribuer, à l’avenir, au développement de leur pays».

Concernant la région Tanger-Tétouan, 100 bacheliers ont obtenu, l’année précédente, les meilleures moyennes au niveau national. Ce qui leur permet de recevoir une mensualité de 1.200 dirhams (payable sur dix mois/an) durant le premier cycle et de 1.800 dirhams pour le second cycle des études supérieures. Quant aux cent étudiants de la région, bénéficiant de la bourse régionale, ils obtiendront une somme de 1.000 dirhams, payable annuellement sur dix mois et pour une période de trois ans.

Les bénéficiaires de cette catégorie de bourse recevront une prime de départ de 2.000 dirhams, et ce, pour les aider à couvrir les frais de leur rentrée universitaire.

Soulignons qu’un hommage a été rendu, en marge de cette cérémonie de remise des bourses Istihqaq, au militant associatif Mohamed Serifi pour son combat, depuis de longues années, en faveur des droits de l’Homme et de l’accès de tous les enfants à l’éducation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *