La Fondation Mohammed VI récompense 513 bacheliers

La Fondation Mohammed VI récompense 513 bacheliers

Décernées par la Fondation au profit des 513 meilleurs bacheliers ayant réussi leur baccalauréat avec une moyenne générale supérieure ou égale à 13/20, ces bourses visent à permettre aux bénéficiaires de poursuivre leurs études supérieures dans des établissements publics au Maroc.

Ainsi, et comme chaque année, la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation célèbre le mérite scolaire des enfants de ses adhérents. Au titre de cette année, la Fondation a reçu plus de 2.900 demandes de bourses, provenant des 16 académies régionales.

Une sélection a été effectuée par un comité dont les membres relèvent du domaine académique et universitaire.  Se basant sur les notes obtenues et le taux de satisfaction des demandes de bourses par branche d’études et par académie régionale, 513 candidats ont été retenus, dont 101 bénéficieront de la bourse nationale et 412 de la bourse régionale.

En effet, la cérémonie de remise a été marquée par la présence de Lahcen Daoudi,  ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Rachid Belmokhtar, ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, ainsi que Jamila Moussali, ministre déléguée auprès du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

«Nous fêtons l’excellence scolaire de ces enfants parce que c’est notre devoir de le faire», a déclaré M. Daoudi, tout en félicitant les lauréats et leurs familles pour leurs efforts. Au fait, un montant de 1.200 DH est attribué durant les trois premières années d’études. Il est augmenté à 1.800 DH pour la quatrième et la cinquième années.

Une aide supplémentaire de 2.000DH est accordée au début de chaque cycle. À signaler que des cérémonies sont organisées dans toutes les régions du Maroc pour attribuer des bourses d’excellence scolaire aux bacheliers méritants au titre de l’année 2014-2015.

Il faut rappeler que depuis sa mise en place en 2003, la bourse Istihqaq a été octroyée à 4.483 bacheliers pour un montant global de 140.3 millions de dirhams. Le financement de cette bourse est assuré par les produits financiers d’un fonds spécifique doté de 365 millions de dirhams, entièrement constitué par la Fondation et confié en gestion à la Caisse de dépôt et de gestion.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *