septembre 22, 2018

 

La Fondation Phosboucraâ récompense les bacheliers méritants : 157 étudiants de la région du Sud bénéficient de la bourse d’excellence

La Fondation Phosboucraâ récompense les bacheliers méritants : 157 étudiants de la région du Sud bénéficient de la bourse d’excellence

Le palais des congrès de la ville de Laâyoune a abrité samedi une cérémonie pour célébrer les bénéficiaires du programme bourse d’excellence de la Fondation Phosboucraâ, destinée aux bacheliers les plus méritants issus des milieux défavorisés de la région du Sud, et qui donne l’opportunité aux bénéficiaires de poursuivre leurs études supérieures selon leurs  niveaux académiques, dans les plus grands instituts supérieurs publics et privés, tant au Maroc qu’à l’étranger.

Grâce à ce programme destiné aux jeunes en grande vulnérabilité issus de milieux défavorisés, les boursiers pourront poursuivre des études supérieures ou professionnelles, via un accompagnement financier, pédagogique et humain proposé par la Fondation. L’objectif étant de leur offrir des opportunités d’insertion professionnelle rapide, dans des secteurs porteurs de l’économie nationale, en les orientant vers des établissements des filières porteuses.

La commission de sélection a mis en place un système de scoring qui permet de prendre en compte l’excellence académique, mais aussi des critères sociaux: situation familiale, revenus des ménages. Au terme du processus de sélection piloté par une commission composée de plusieurs membres de la Fondation Phosboucraâ et de la Fondation marocaine de l’étudiant, une liste de 157 bénéficiaires de la bourse a été établie.

Selon la fondation, «parce que l’accompagnement de la jeunesse dans son développement revêt une importance capitale, la Fondation Phosboucraâ octroie de nouveau des bourses d’excellence pour l’année scolaire 2018-2019 afin d’encourager le mérite et l’excellence des jeunes des provinces du Sud pour leur permettre d’accéder aux établissements de renommée nationale et internationale. Ce programme prévoit la sélection des boursiers à travers une commission interne et la prise en charge de leurs frais de scolarité, des allocations mensuelles de vie, de l’achat d’un ordinateur et des frais de transport scolaire».

Créée en mai 2014, la Fondation Phosboucraâ porte l’engagement sociétal du Groupe OCP et celui de sa filiale Phosboucraâ dans trois régions du Sud du Royaume : Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

La Fondation œuvre en vue d’offrir un avenir meilleur aux populations des régions du Sud. A travers son approche citoyenne intégrée, elle initie et met en place des projets concrets de développement humain et économique au profit des populations les plus vulnérables. Basée à Laâyoune, elle place la création d’activités et d’emplois durables au cœur de ses actions pour lutter contre l’exclusion, les inégalités sociales et l’insécurité alimentaire.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *