Société

La gauche socialiste unifiée boucle la boucle

Le Comité central de la Gauche socialiste unifiée (GSU) a élu, dimanche en fin de soirée à Casablanca, les membres du Bureau politique du nouveau parti de la Gauche socialiste unifiée. Vingt trois membres, dont trois femmes, ont été choisis par les 150 membres du Comité central pour former le bureau politique de la Gauche socialiste unifiée.
Les opérations de vote ont enregistré les résultats suivants : 111 voix exprimées, 7 annulées et aucune plainte.
Les personnes élues au Bureau politique sont: – l’OADP : Brahim Yassine, Mostafa Mesdad, Aïcha Khamliche, Mohamed Sbaï, Mostafa Meftah, Mohcine Ayouche et Abdellatif Youssoufi.
– Potentialités indépendantes de gauche: Ahmed Herzenni, Lahbib Kamel, Mouchtari Belabbès, Batma Beih et Lahbib Benmalek.
– Mouvement pour la démocratie : Omar Zaïdi, Mohamed Issaoui, Ali Moussaoui, Zine Al Abidine Halima et Fares.
– Indépendants démocrates : Mohamed Moujahid, Aïmen Merzouki, Abdelali Maâlmi, Abdallâh Jouni, Abdelali Gmira et Aziz Benazzouz.
Parmi les personnes qui n’ont pas bénéficié de l’approbation des membres du comité central, il y a lieu de citer Ali Idrissi Kaitouni, Fehmi Abou Kacem, Ahmed Rakiz, Mohamed Maârouf et Ahmed Khoumssi. Par ailleurs, les membres du Comité central ont poursuivi leurs travaux tard dans la soirée de dimanche pour se mettre d’accord sur la procédure de l’élection du secrétariat général (les membres devraient choisir entre un seul, deux ou trois secrétaires et définir leurs missions).
Finalement, ils ont élu trois membres, en l’occurrence Omar Zaïdi, Brahim Yassine et Mohamed Moujahid. Cela dit, la Gauche socialiste unifiée a été annoncée en février 2001 lorsque quatre composantes de la gauche marocaine OADP, le Mouvement pour la démocratie, le mouvement des Démocrates indépendants et les Potentialités indépendantes de gauche) ont décidé de s’unifier en un seul et unique parti la Gauche socialiste unifiée (GSU).

Articles similaires

Société

Digitalisation et partage des données : Un livre blanc sur la e-santé présenté à Rabat

Un nouveau livre blanc dédié au système de la santé digitale a...

Société

Formation des imams, construction de mosquées… Le Maroc prône l’Islam tolérant en Afrique

Les efforts du Maroc pour protéger l’Islam en Afrique ont été salués...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 47.500 plaintes déposées au premier trimestre 2024

Le taux des réclamations traitées est de 61,41%

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux