La grève des pharmaciens du 27 juin n’aura pas lieu

La grève des pharmaciens du 27 juin n’aura pas lieu

La grève des pharmaciens qui était initialement prévue le 27 juin n’aura finalement pas lieu.  Dans un communiqué daté du 8 juin 2018, la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM) a annoncé la suspension de la grève nationale.

Cette décision a été prise suite à une réunion tenue le 7 juin entre les membres de la Fédération nationale et le secrétaire général du ministère de la santé, Hicham Nejmi. Lors de cette réunion, M. Nejmi a fait part de sa volonté de donner une suite favorable aux doléances des pharmaciens.  Signalons que le dossier revendicatif des pharmaciens porte tout d’abord sur un accompagnement fiscal de la part du gouvernement vu les difficultés financières rencontrées par les officines.

Ainsi la Fédération revendique des dérogations fiscales, à savoir l’exonération des médicaments du paiement des droits de timbre. Les syndicats appellent également à une baisse de la TVA et sa suppression pour certains médicaments.

En outre, la Fédération déplore le non-respect du PPV par l’octroi de remises sur les médicaments. Elle exige le droit exclusif aux pharmaciens de vendre les dispositifs médicaux, les médicaments vétérinaires ainsi que les compléments alimentaires.

Le non-respect des horaires d’ouverture et de fermeture des pharmacies dans plusieurs villes, notamment à Casablanca, est également pointé du doigt par la Fédération. La FNSPM appelle également à la création de l’Agence nationale des médicaments qui tarde toujours à voir le jour. Celle-ci souhaite également que le gouvernement accélère l’entrée en vigueur de l’Assurance- maladie obligatoire ( AMO) pour les travailleurs indépendants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *