Société

La grève des pharmaciens du 27 juin n’aura pas lieu

© D.R

La grève des pharmaciens qui était initialement prévue le 27 juin n’aura finalement pas lieu.  Dans un communiqué daté du 8 juin 2018, la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM) a annoncé la suspension de la grève nationale.

Cette décision a été prise suite à une réunion tenue le 7 juin entre les membres de la Fédération nationale et le secrétaire général du ministère de la santé, Hicham Nejmi. Lors de cette réunion, M. Nejmi a fait part de sa volonté de donner une suite favorable aux doléances des pharmaciens.  Signalons que le dossier revendicatif des pharmaciens porte tout d’abord sur un accompagnement fiscal de la part du gouvernement vu les difficultés financières rencontrées par les officines.

Ainsi la Fédération revendique des dérogations fiscales, à savoir l’exonération des médicaments du paiement des droits de timbre. Les syndicats appellent également à une baisse de la TVA et sa suppression pour certains médicaments.

En outre, la Fédération déplore le non-respect du PPV par l’octroi de remises sur les médicaments. Elle exige le droit exclusif aux pharmaciens de vendre les dispositifs médicaux, les médicaments vétérinaires ainsi que les compléments alimentaires.

Le non-respect des horaires d’ouverture et de fermeture des pharmacies dans plusieurs villes, notamment à Casablanca, est également pointé du doigt par la Fédération. La FNSPM appelle également à la création de l’Agence nationale des médicaments qui tarde toujours à voir le jour. Celle-ci souhaite également que le gouvernement accélère l’entrée en vigueur de l’Assurance- maladie obligatoire ( AMO) pour les travailleurs indépendants.

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

Health Tech : la suède mène l’offensive sur le marché marocain

Un roadshow annoncé au mois de mai dans plusieurs villes du Royaume...

Société

Forum de l’étudiant de Taza: 28 établissements pour orienter 9.000 élèves

Le 19ème Forum de l’étudiant s’est ouvert vendredi à Taza avec la...

Société

Fondation Mohammed VI de l’éducation-formation : Près de 7.000 adhérents partiront à la retraite en 2024

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation accompagne...

SociétéUne

Le PNUD dresse le bilan de ses actions au Maroc

Développement durable, régionalisation avancée, réduction des inégalités…

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux