La Lydec dans l’enseignement

La Lyonnaise des Eaux de Casablanca (Lydec) et l’Association « Chouala » pour l’Education et la Culture (ACEC) ont organisé lundi dernier une opération de grande envergure au profit des écoles primaires situées dans les quartiers défavorisés de la capitale économique.
Baptisée « 100 titres pour chaque école », cette opération a profité à quinze établissements d’enseignement primaire du territoire de la wilaya du Grand Casablanca.
Les quinze établissements, répartis sur les huit Délégations de l’Education Nationale de Casablanca, ont bénéficié de lots importants d’ouvrages variés tels que les manuels, les encyclopédies illustrées, les histoires pour enfants et d’autres types d’ouvrages à même de familiariser les écoliers avec la lecture et la culture générale.
Lors de cette opération, les deux partenaires ont procédé à la distribution de 17.900 ouvrages. Ainsi, quelque 13.308 écoliers accéderont désormais facilement à une panoplie de livres en parfaite adéquation avec leur curiosité et répondant à leurs attentes en matière de culture générale. Par cette action, les deux partenaires visent à contribuer et à encourager les activités et les habitudes de lecture auprès des jeunes écoliers qui constituent la relève de demain.
En effet, l’accès aux livres étant limité principalement en raison de la faiblesse des moyens matériels disponibles au niveau de ces écoles situées dans des quartiers populaires, la Lydec en collaboration avec son partenaire l’association «Chouala», a décidé d’offrir à ces établissements scolaires des fonds bibliothécaires.
Cette opération sociale et citoyenne s’inscrit dans le cadre des services au public du gestionnaire délégué. Lequel a exprimé à maintes reprises ses ambitions pour une grande ville comme Casablanca.
À ce titre, il s’est très tôt engagé dans les actions de soutien et d’assistance à la société civile. Et ce, en vue de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants de la ville tout en étant un acteur engagé de la société civile et un partenaire des ONG. La Lyonnaise compte à son actif un grand nombre de projets et d’actions d’envergure réalisées notamment avec des associations de la place, les fondations ainsi que les communes et les collectivités locales. Actions qui couvrent des domaines aussi diversifiés que la protection de l’environnement, l’alphabétisation, l’enfance démunie, etc.
Il est à souligner que le partenariat entre la Lyonnaise et l’association « Chouala » pour l’éducation et la culture (ACEC) a été conclu en mois de juillet dernier. En vertu de ce partenariat, les deux parties s’engagent à approfondir et consolider la coopération et la coordination entre elles à travers l’organisation des activités et des manifestations ainsi que la réalisation de projets d’intérêt commun impliquant la participation de la population casablancaise.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *