Société

La marche royale vers la paix

Citoyens syriens et membres de la communauté marocaine résidant en Syrie sont venus nombreux à l’esplanade de la mosquée et tout au long de l’itinéraire emprunté par S.M. le Roi depuis le musée pour saluer le Souverain et lui souhaiter la bienvenue, scandant des vivats et des youyous à l’adresse de l’illustre hôte de la Syrie.
L’ambiance a atteint son apogée lorsque S.M. le Roi, à sa sortie de la mosquée, s’est approché de la foule enthousiaste répondant de ses main aux acclamations des citoyens et saluant grands et petits, qui rivalisaient de leurs voix pour faire entendre leurs voeux de longue vie et de succès au Souverain et au président Bachar Al Assad. pour les habitats de Damas, ce lundi 3 juin est à marquer en lettres d’or dans les annales de l’histoire de Dimashq-Al Cham, contrée, qui, à travers les âges n’a jamais failli à a réputation de carrefour civilisationnel et de berceau des religions pour occuper une place toute particulière dans le patrimoine universel immortel.
Concernant, les pourparlers entre les deux chefs d’Etat marocain et syrien, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, a souligné que S.M. le Roi Mohammed VI et le président syrien Bachar Al Assad sont déterminés à activer l’initiative arabe de paix et à mobiliser le soutien international nécessaire à son aboutissement. Dans une déclaration, M. Benaïssa a indiqué que la situation au Moyen-Orient et les développements que connaît la région suite aux agressions israéliennes continues ont été au centre des entretiens de S.M. le Roi avec le président syrien,ajoutant que le souverain a été parmi les premiers chefs d’Etat à entreprendre des contacts intenses avec les différents centres de décisions de par le monde, notamment aux Etats- Unis où le Souverain s’est entretenu avec les hauts responsables de l’administration américaine et du Congrès, ainsi qu’avec les représentants de la société civile, outre plusieurs chefs d’Etat arabes.
Au sujet de la conférence internationale sur la paix au Moyen-Orient, le ministre a indiqué que le Maroc et la Syrie appuient toute action internationale visant à relancer le processus de paix dans la région, mettant toutefois l’accent sur la nécessité de réunir les conditions pour de telles démarches, notamment le retrait de l’armée israélienne des territoires occupés depuis l’Intifada, condition sine qua non à la tenue d’une conférence internationale de paix. Et d’ajouter que l’initiative arabe de paix doit constituer une base à la conférence internationale de paix au même titre que la conférence de Madrid, le principe de la terre contre la paix et les résolutions de la légalité internationale appelant au retrait total d’Israël des territoires palestiniens occupés et à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Al Qods comme capitale, outre l’application du processus de paix dans sa globalité avec, notamment le retrait du Golan et des terres libanaises, selon un calendrier déterminé.
Concernant les relations bilatérales, les entretiens entre les deux chefs d’Etat ont porté essentiellement sur l’examen des moyens à même de développer ces relations, conformément aux accords émanant de la Haute commission dont la première réunion a eu lieu à Damas sous la présidence des Premiers ministres des deux pays.
Le ministre a, par ailleurs, souligné que les deux chefs d’Etat ont convenu d’accélérer l’établissement d’une ligne maritime entre les deux pays afin de faciliter les échanges commerciaux et de promouvoir des relations de partenariat entre les hommes d’affaires des deux pays.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux