Société

La MGPAP au 1er «Rendez-vous de la mutualité» de Côte d’Ivoire

© D.R

Le Maroc a pris part, vendredi dernier à Abidjan, à la première édition du «Rendez-vous de la mutualité» en Côte d’Ivoire.

Le président de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) Abdelmoula Abdelmoumni, également à la tête de l’Union africaine de la mutualité (UMA), a ainsi coprésidé avec la partie ivoirienne cet événement placé sous le thème «Les mutuelles sociales africaines face aux défis et enjeux de la mise en place des systèmes obligatoires de couverture maladie».Lors de la session d’ouverture, M. Abdelmoumni a mis en avant les particularités du système marocain de la protection sociale, soulignant que les réformes structurelles menées dans ce domaine ont notamment visé l’élargissement de l’accès des populations défavorisées aux soins de santé de base.

Ce dernier a  rappelé que dans un souci d’élargir la protection sociale, SM le Roi Mohammed VI a lancé en 2005 l’Assurance-maladie obligatoire (AMO) qui comporte deux régimes.Cela a permis au Maroc d’assurer la couverture de 65% de la population et à travers la mutualité, d’élever le taux de couverture, de faciliter l’accès aux soins et d’améliorer les indicateurs de santé du pays, a indiqué  M. Abdelmoumni, également vice-président de l’Union mondiale de la mutualité (UMM) pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Pour réussir sa mission, la MGPAP, qui compte 450.000 adhérents et 1,5 million de bénéficiaires, s’est lancée dans la réalisation d’une série de projets. Parmi ceux-ci figurent  la régionalisation et la politique de proximité, la facilitation et l’accès aux soins médicaux, la diversification et le développement des prestations et l’allègement des dépenses qui pèsent sur les ménages, le développement du capital humain, la pérennisation de la viabilité financière, le renforcement du cadre juridique et la promotion du leadership de la MGPAP sur les plans national et continental.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux