La ministre française de la Défense en visite au Maroc

La ministre française de la Défense, Mme Michèle Alliot-Marie, est arrivée lundi matin à Agadir pour une « visite de courtoisie » au Maroc. Mme Michèle Alliot-Marie a été accueillie à l’aéroport militaire d’Inezgane par le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, M. Abderrahmane Sbaï.
Cette visite « sera l’occasion de discuter de la coopération militaire entre les deux pays et de la situation internationale avec ce partenaire privilégié dans l’Afrique du Nord », avait déclaré la semaine dernière le porte-parole du ministère français de la Défense, le contre-amiral Claude Marcus. Cette visite est à situer « à la lueur de l’évolution politique générale, par ce qu’il y a une ère nouvelle qui se dessine actuellement pour le Maroc », avait-il déclaré.
Mme Michèle Alliot-Marie est accompagnée d’une délégation comprenant notamment le vice-amiral François Dupond, chef du cabinet militaire, Bertrand Besancenot, chef de service diplomatique du ministre, le colonel Hervé Charpentier, chef de la cellule Afrique-Proche et Moyen-Orient et de l’ambassadeur de France à Rabat, M. Frédérique Grasset. Cette visite intervient quelques jours après celle effectuée par le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, ce qui montre l’intérêt de la France à promouvoir ses relations avec le Maroc et la volonté des dirigeants français de soutenir les efforts de modernisation et de développement du Maroc.
Docteur en droit, Mme Michèle Alliot-Marie est l’une des personnalités les plus importantes du parti du Rassemblement Pour la République (RPR) dans lequel elle a occupé de nombreuses fonctions dont la présidence qu’elle a assumée jusqu’à sa nomination à la tête du ministère de la défense dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin le 7 mai 2002.
Mme Alliot-Marie est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment : « La Décision politique – Attention ! Une République peut en cacher une autre » et « La République des irresponsables ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *