La mise en place des mécanismes de protection sociale parmi les priorités du PLF 2020

La mise en place des mécanismes de protection sociale parmi les priorités du PLF 2020

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres consacré à la présentation des orientations générales du projet de loi de Finances (PLF) au titre de l’année 2020.

Le PLF a ainsi été élaboré sur la base des orientations du Souverain contenues dans les discours royaux. Le PLF repose sur quatre priorités majeures.Il s’agit premièrement de la mise en œuvre effective de la loi-cadre relative à la réforme du système d’éducation et de formation. Deuxièmement, le PLF se focalise sur la mise en place des mécanismes de protection sociale, le soutien de la classe moyenne et le renforcement du ciblage des catégories démunies  à travers l’amélioration et la généralisation des services médicaux, l’élargissement de la couverture médicale, et l’opérationnalisation de l’assurance-maladie.

Parmi les autres mesures figurent l’opérationnalisation de l’assurance-maladie, la mise en œuvre des engagements du dialogue social, l’amélioration du ciblage des catégories en situation de précarité, le développement progressif des aides directes dont elles bénéficient, l’accélération de la mise en œuvre du programme de lutte contre les disparités territoriales et sociales en milieu rural et l’accompagnement de la troisième phase de l’INDH. En troisième lieu, le PLF vise l’accélération de la mise en œuvre de la régionalisation. Et en dernier lieu, il s’agit d’imprimer une nouvelle dynamique à l’investissement et au soutien de l’entreprise.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *