Société

La mise en place des mécanismes de protection sociale parmi les priorités du PLF 2020

© D.R

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres consacré à la présentation des orientations générales du projet de loi de Finances (PLF) au titre de l’année 2020.

Le PLF a ainsi été élaboré sur la base des orientations du Souverain contenues dans les discours royaux. Le PLF repose sur quatre priorités majeures.Il s’agit premièrement de la mise en œuvre effective de la loi-cadre relative à la réforme du système d’éducation et de formation. Deuxièmement, le PLF se focalise sur la mise en place des mécanismes de protection sociale, le soutien de la classe moyenne et le renforcement du ciblage des catégories démunies  à travers l’amélioration et la généralisation des services médicaux, l’élargissement de la couverture médicale, et l’opérationnalisation de l’assurance-maladie.

Parmi les autres mesures figurent l’opérationnalisation de l’assurance-maladie, la mise en œuvre des engagements du dialogue social, l’amélioration du ciblage des catégories en situation de précarité, le développement progressif des aides directes dont elles bénéficient, l’accélération de la mise en œuvre du programme de lutte contre les disparités territoriales et sociales en milieu rural et l’accompagnement de la troisième phase de l’INDH. En troisième lieu, le PLF vise l’accélération de la mise en œuvre de la régionalisation. Et en dernier lieu, il s’agit d’imprimer une nouvelle dynamique à l’investissement et au soutien de l’entreprise.

Articles similaires

Société

Forum de l’étudiant de Taza: 28 établissements pour orienter 9.000 élèves

Le 19ème Forum de l’étudiant s’est ouvert vendredi à Taza avec la...

Société

Fondation Mohammed VI de l’éducation-formation : Près de 7.000 adhérents partiront à la retraite en 2024

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation accompagne...

SociétéUne

Le PNUD dresse le bilan de ses actions au Maroc

Développement durable, régionalisation avancée, réduction des inégalités…

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux