La neige fait des dégâts : 38 routes coupées et 900 écoles fermées !

La neige fait des dégâts : 38 routes coupées et 900 écoles fermées !

La vague de froid intense continuera de sévir

La vague de froid se poursuivra jusqu’à la semaine prochaine avec de nouvelles chutes de neige. Les températures ont déjà  atteint les -10°C sur les reliefs dépassant les 1.800 m. Selon Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la direction de la météorologie nationale, le temps froid sera au rendez-vous jusqu’à la semaine prochaine, notamment sur les reliefs, le Sud-est, les hauts plateaux et l’Oriental. Quant aux températures, M. Youabd signale que «celles-ci ont chuté de 5 jusqu’à 8 degré en-dessous de la normale. Durant la journée du jeudi, les températures minimales atteindront les -8 °C sur les reliefs. Une légère hausse est prévue dès dimanche». Dans plusieurs  régions du Royaume, les chutes de neige ont dépassé les 100 cm. Selon le dernier bulletin de la météorologie nationale,  la hauteur des chutes de neige a atteint 173 cm, à Ain Louh ( 119 cm), Michilifen (272/209 cm), Habri situé  dans la province d’Ifrane (282/222 cm), Berkite ( 195 cm) et Jbel Hayan (195/140 cm).

M. Youabd  estime qu’il s’agit d’une vague de froid intense mais qui n’est pas exceptionnelle par comparaison à la même période de l’année en 2005. «Le Maroc a connu une vague de froid extrême en 2005 avec des baisses de températures record. Contrairement à celle que nous connaissons actuellement qui est accompagnée de précipitations, en 2005 il s’agissait d’une vague de froid sec». Selon M.Youabd, «cette vague de froid s’explique par la descente de l’air polaire en provenance d’Europe du Nord qui a touché le Maroc et l’Ouest de l’Algérie». Outre les chutes de neige, les pluies toucheront plusieurs régions du Maroc de mercredi jusqu’à samedi. Selon les prévisions météorologiques, des pluies ou averses orageuses modérées à localement fortes toucheront les côtes au nord de Tarfaya, les plaines nord et centre, la Méditerranée et le tangérois. Vendredi, la météo annonce des pluies ou averses sur le nord-est et les reliefs. Durant la journée du samedi des pluies ou averses intéresseront l’Oriental, le Haut et Moyen Atlas, le Saiss, les plaines atlantiques nord et les plateaux de phosphates. La direction de la météorologie nationale annonce un temps stable dimanche.

38 routes coupées

A cause de la neige, plusieurs routes ont été coupées, ce qui a aggravé l’isolement des villages en altitude. Selon le dernier bulletin de viabilité routière du ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau en date du 6 février à 23 heures, 38 routes sont toujours coupées, à savoir 3 routes nationales, 9 routes régionales et 26 routes provinciales. Les fortes  chutes de neige et les conditions météorologiques difficiles que connaît le Maroc depuis quelques jours ont causé  la fermeture des axes routiers, notamment à Ifrane, Midelt, Taza, Azilal, Al Haouz, Khénifra… Parmi les axes routiers fermés, citons la route RN 13 reliant Azrou à Timehdite (province  Ifrane-Midelt), la route RN 13 reliant Timehdite et Midelt, la route RR 707 reliant El Hajeb et Ifrane , la route RR 707 reliant Ifrane et Boulemane, la route RR 503 reliant Khénifra et Zaida (province de Khénifra). Les équipes du ministère sont à pied d’œuvre pour rétablir la circulation. Par ailleurs,  le ministère a fait savoir dans son bulletin  que 61 routes ont été rétablies (9 routes nationales, 25 routes régionales et 65 routes provinciales). La circulation a été rétablie grâce à la mobilisation de moyens humains et matériels (camions étraves, chargeurs, pelles hydrauliques, niveleuses…).

Suspension des cours dans 900 écoles

Suite aux mauvaises conditions météorologiques, le ministère de l’éducation nationale  a décidé, mardi, la suspension provisoire des cours dans environ 900 établissements scolaires. Pour la plupart, il s’agit d’annexes situées dans le monde rural. Cette mesure a été prise en vertu des dispositions de la note ministérielle N°162-14 relative à la protection contre les risques liés aux changements climatiques et aux mauvaises conditions météorologiques.  Un communiqué du ministère précise que «cette mesure a concerné des établissements scolaires accueillant quelque 100.000 élèves». Les établissements concernés relèvent des académies régionales de l’éducation et de la formation de Drâa-Tafilalet (Midelt-Ouarzazate-Tinghir), Marrakech-Safi (Al Haouz), Béni Mellal-Khénifra (Khénifra- Beni Mellal-Azilal), Fès-Meknès (Ifrane) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (Al Hoceïma – Chefchaouen). Le ministère de l’éducation nationale explique dans son communiqué que «les directions provinciales s’attelleront à reprogrammer les cours suspendus dans les établissements scolaires concernés et à programmer des cours de soutien scolaire selon le calendrier fixé, prenant en considération l’évolution des conditions météorologiques dans les prochains jours». 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *