La parole aux jeunes !

La parole aux jeunes !

La jeunesse marocaine dispose désormais d’une nouvelle tribune où elle peut exprimer ses opinions, ses attentes et ses préoccupations. Il s’agit du Grand Oral de la jeunesse, une manifestation organisée annuellement par le Réseau Maillage. Après Rabat, c’est la ville de Casablanca qui abritera cette rencontre-débat à laquelle prendra part une pléiade de personnalités politiques, d’universitaires et d’entrepreneurs. L’événement aura lieu le samedi 4 novembre à l’Ecole supérieure des industries du textile et de l’habillement (ESITH). Il aura pour thème : "Les jeunes: leurs droits, leurs devoirs".
Les membres des associations de quartiers, affiliés au Réseau Maillage, débattront de plusieurs sujets. Notamment : "Droits culturels de la jeunesse", "Jeunes et marché du travail", "Mouvement associatif et politique" et "Citoyenneté". Pour ne pas être des laissés-pour-compte de cette dynamique de développement que connaît le pays, les jeunes veulent, à travers cette rencontre-débat, apporter leur contribution à l’édifice en émettant des propositions.
Les membres des associations de quartiers qui viendront de Rabat, de Mohammédia, de Beni-Mellal, de Tiflet, de Meknès et de Sidi Slimane, entre autres, prendront la parole, à tour de rôle pour exposer leurs points de vue, avant de céder le micro aux Grands témoins pour réagir à leurs interventions.
Les organisateurs profiteront de cette occasion pour lancer la campagne intitulée "La carte d’électeur : mon passeport pour choisir" et destinée à  inciter les jeunes à s’inscrire dans les listes électorales. «La campagne se déroulera en trois étapes. La première consiste en la diffusion de l’affiche qui est entièrement réalisée par un jeune. Par la suite, les militants de chaque association de quartier se mobiliseront de janvier à mars prochain pour encourager les jeunes à retirer leurs cartes d’électeur. Après quoi, la campagne de sensibilisation se poursuivra en été pour inciter les jeunes à aller voter», indique Ahmed Ghayet, président du Réseau Maillage. 
A noter enfin que le Grand Oral sera marqué par l’organisation d’une exposition de caricatures sur la jeunesse réalisée par Younes Boutayeb.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *