Société

La peine de mort par lapidation pour adultère

La Cour d’appel islamique de Sokoto,au nord du Nigeria, a ajourné cette affaire afin d’étudier son verdict après avoir entendu les arguments de l’accusation à la suite d’un exposé des avocats de Safiya, âgée de 35 ans, a rapporté un correspondant de l’AFP.
Safiya Husaini avait été condamnée à mort en octobre 2001 par le tribunal islamique de Sokoto, qui, constatant qu’elle avait donné naissance à une petite fille en février 2001 alors qu’elle était divorcée, l’avait déclarée coupable d’adultère.
Son procès, le premier d’une femme condamnée à mort par lapidation depuis l’entrée en vigueur de la charia dans une douzaine d’Etats du nord du Nigeria, a mobilisé la communauté internationale ces derniers mois. De nombreuses manifestations ont été organisées, majoritairement en Europe, pour appeler les autorités nigérianes à la clémence.Les pays de l’Union européenne, réunis les 14 et 15 mars en sommet à Barcelone, se sont notamment dits « alarmés » de la lapidation que risque de subir Safiya Husaini et ont demandé au Nigeria de respecter les droits de l’Homme.
Le président nigérian Olusegun Obasanjo, un chrétien, a annoncé le mois dernier qu’il était confiant dans l’issue du procès.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux