La première banque d’os au Maroc vient d’être lancée

La première banque d’os au Maroc vient d’être lancée

Une bonne nouvelle pour les patients surtout en pathologie tumorale et concernés par les révisions de chirurgie prothétique.

Le CHU Mohammed VI de Marrakech s’est doté de La première banque d’os au Maroc, dans le cadre du développement de son programme greffe d’organes et de tissus humains. «Le processus de lancement de cette banque d’os a démarré il y’a 10 ans, par la constitution d’un dossier ficelé englobant plusieurs étapes», indique la direction du CHU dans un communiqué. En effet, il est question d’une enquête auprès des chirurgiens orthopédistes en 2006, d’une enquête auprès de donneurs potentiels en 2006, du montage financier et administratif du projet, et de l’acquisition des congélateurs dédiés à cette activité entre autre.

Selon la même source, ce projet qui a démarré en juin 2016 «a pu voir le jour grâce aux efforts déployés par les équipes de chirurgie orthopédie, l’équipe d’anesthésie réanimation, les laboratoires de microbiologie et d’anatomo-pathologie, l’équipe de la banque de tissus, le comité de greffes d’organes et les directions du CHU Mohammed VI de Marrakech».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *