La presse objet de deux nouvelles enquêtes

La presse objet de deux nouvelles enquêtes

Le procureur général près le tribunal de première instance de Rabat a ordonné à la police judiciaire de diligenter une enquête minutieuse avec le directeur de l’hebdomadaire «Al Ayyam», suite à la publication dans le numéro 391, du 4 septembre 2009, d’un article intitulé «L’énigme de l’annonce, pour la première fois, par le Palais d’un malaise de santé dont le Souverain a été victime…» Le Parquet a ordonné, en outre, une enquête avec «toute personne impliquée dans cette affaire». Le procureur général près le même tribunal a ordonné également à la police judiciaire de diligenter une enquête avec le directeur de l’hebdomadaire «Al Michaâl», suite à la publication dans le numéro 226, du 3 septembre 2009, d’un article sur la santé de SM le Roi. Le Parquet a, en plus, ordonné une enquête avec «toute personne impliquée» dans cette affaire, concernant la publication de cet article intitulé «Al Michaâl dévoile les raisons du communiqué du Palais au sujet de la maladie du Roi qui a inquiété l’opinion publique…».
Deux communiqués du procureur général près le tribunal de cette juridiction, rendus publics, samedi 5 septembre, indiquent que chacun des deux articles en question «comprend des faits mensongers et de fausses informations concernant la santé de Sa Majesté le Roi, contrairement à la vérité contenue dans le communiqué officiel publié par le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie, signé par le Pr. Abdelaziz Maouni, médecin personnel de SM le Roi, directeur de la clinique du Palais royal».
A rappeler que le Parquet près le tribunal de première instance de Rabat avait ordonné à la police judiciaire de diligenter une enquête minutieuse avec le directeur de publication du journal «Al Jarida Al Oula», suite à la publication, le 27 août 2009, d’un article intitulé «La maladie du Roi reporte les causeries religieuses et son déplacement à Casablanca», ainsi qu’avec toute personne impliquée dans cette affaire. Un communiqué du procureur du Roi près cette juridiction indique que l’article en question «comprend des faits mensongers et de fausses informations concernant la santé de Sa Majesté le Roi, et qui sont dénués de tout fondement».
Le communiqué ajoute que le journal «s’est basé sur des sources anonymes contrairement à la vérité contenue dans le communiqué officiel publié par le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie, signé par le professeur Abdelaziz Maouni, médecin personnel de Sa Majesté le Roi, directeur de la clinique du Palais royal». On apprend, par ailleurs, que le Pr. Maouni a saisi le président du Conseil régional des médecins de la région Nord-Centre concernant l’article précité «qui se fonde sur une source médicale anonyme contenant des informations et allégations dénuées de tout fondement, et contraires aux vérités médicales et scientifiques avérées» pour prendre les dispositions qui s’imposent.n

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *