La promotion de L’Oriental boostée

La promotion de L’Oriental boostée

Mercredi, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de la région de l’Oriental a vu le jour au Palais royal de Rabat. SM le Roi Mohammed VI y a en effet nommé Mohamed M’barki, directeur général. La création de la nouvelle agence répond ainsi aux attentes de cette partie de la population marocaine qui, depuis de nombreuses années, n’a cessé d’attirer la sonnette d’alarme quant à l’urgence de la situation. Chômage, pauvreté, habitat insalubre… Autant de maux qui rongent une région pourtant riche en potentialités.
En nommant à sa tête M. M’barki, fils de la région de l’Oriental puisqu’il est né à Oujda le 10 août 1946, SM le Roi a exprimé haut et fort sa volonté de voir l’Oriental, dont une grande partie faisait partie de la zone d’influence de l’Agence de développement des provinces du Nord, décoller tant sur le plan économique que social. «Le fait de Nous enquérir sur place de votre situation, Nous a permis de toucher de près vos besoins pressants et vos préoccupations réelles, qui sont au cœur de Nos préoccupations et auxquelles Nous sommes particulièrement attentif », avait déclaré le Souverain en mars 2003, lors de sa visite à l’Oriental.
La nouvelle entité, dont l’action pourra intéresser les provinces du Sud-est du Royaume, celle de Guercif notamment, aura ainsi pour principal objectif de servir de locomotive de développement pour une région qui a lourdement pâti de la fermeture des frontières avec le voisin algérien, il y a de cela une dizaine d’années. Son directeur général, qui jusque-là occupait le poste de wali de la région et gouverneur de la province de Tétouan, est fort d’une grande expérience dans le domaine de l’habitat et de l’urbanism. Dans les années soixante-dix, il a occupé le poste de chef de la Division des Etudes et des  Réalisations au ministère de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire; de plus il a été le directeur général de la «Société d’Aménagement Ryad» au début des années quatre-vingt, de la Société nationale  de l’équipement et de la construction (SNEC) et de la Compagnie générale immobilière (CGI).
Lors de la même journée, le Souverain a supervisé la signature de deux conventions ayant pour principal objectif de promouvoir le développement économique et social de cette région. La première concerne le financement de l’autoroute reliant Fès à Oujda qui sera prête à l’horizon 2010. Pour ce qui est de la seconde, elle a trait à la création d’un Fonds d’investissement pour l’Oriental, doté d’un montant total de 300 millions de dirhams.
La création de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de l’Oriental ainsi que du Fonds d’investissement pour la région n’est autre que la traduction de la volonté royale de développer une région restée jusque-là à l’écart de la dynamique que connaît le pays actuellement. Les deux entités constituent la continuité de la visite royale effectuée dans ces provinces en mars 2003. «Soucieux de manifester concrètement Notre haute sollicitude pour cette région qui recèle d’importantes potentialités et des ressources humaines industrieuses et fortement motivées, Nous avons décidé de lancer une initiative royale pour le développement de la région de l’Oriental.
S’articulant autour de quatre axes, elle vise à stimuler l’investissement et à favoriser la création de petites et moyennes entreprises par les jeunes. Elle se propose également de doter la région des équipements de base nécessaires et d’encourager les grands projets économiques à titre prioritaire. L’initiative a pour but, en outre, de promouvoir l’éducation et la formation et de faire jouer pleinement les principes de solidarité. Pour en assurer la mise en oeuvre effective, Nous avons prévu des mécanismes précis de financement, de suivi et d’évaluation», avait déclaré le Souverain à l’époque.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *