Société

La propreté, le grand absent

Toutes les artères, même dans les coins les plus reculés de la ville, se sont transformées subitement et sans préavis en parkings de véhicules payants. On se met un képi sur la tête; on choisit son coin et l’on se proclame gardien de voitures ou veilleur de nuit. Cette fonction n’aurait pu exister sans la complicité de certains élus sans scrupules. Ce problème se propage de plus en plus.
Les principales artères de la ville se sont transformées en terrains de football où se déroulent des matchs, en bonne et due forme, jusqu’à une heure très tardive de la nuit. Causant ainsi de nombreuses nuisances aux habitants et faisant risquer la vie aux passants.
A quand le revêtement des chaussées des lotissements créés, il y a des années et des années, par le ministère de l’habitat? Pourtant, les bénéficiaires des lots s’étaient acquittés, entre autres, des frais d’équipements nécessaires. Où sont passées donc les contributions de ces habitants des quartiers Saâda et El Mouilha.
La vile serait-elle devenue un dépotoir humain ? Les citoyens, en se réveillant chaque matin, découvrent, à leur regret, de nouveaux aliénés mentaux sillonnant les avenues et les rues de la ville. Ces arrivages ne pourraient être le fruit du hasard. On soupçonne des déversements humains qui s’effectuent dans les alentours. On parle de certains responsables d’autres localités qui usent de ces moyens pour se débarrasser d’êtres humains gênants et encombrants. L’anarchie a repris de plus belle chez les commerçants,cyclistes et autres. Ils n’hésitent plus à réoccuper sauvagement les trottoirs pour y étaler leurs marchandises et produits comme dans un passé récent, exposant ainsi la vie des passants à tous les risques. A l’avenue Toufani prolongée, la circulation est devenue impossible à cause justement de ces inconscients. Se remuera-t-on, de nouveau, pour imposer le respect de la loi ?

• Azzedine Hnyen
Correspondance régionale

Articles similaires

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

SociétéUne

La femme mérite d’être célébrée au cours de l’année»

Ilham Chakoui, présidente de l’association Forum des femmes au Maroc