La qualité, facteur de compétitivité

La cérémonie de remise du prix national de la qualité, édition 2001, s’est déroulée vendredi à Rabat sous la présidence de M. Mustapha Mansouri, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Energie et des Mines.
Ces prix sont décernés par l’Union marocaine pour la qualité (UMAQ), aux PMI, PMR, grandes entreprises industrielles et grands organismes de services, qui se sont distingués par leurs résultats, quelque soit leur domaine d’activité. Des certificats d’encouragement sont également remis aux entreprises méritantes. Dans la catégorie «petites et moyennes industries» (PMI), le trophée de la qualité pour l’édition 2001 est revenu à «Industube», une société qui fabrique des tubes en acier soudé. La société «Ondumar» qui fabrique du carton d’emballage, a été primée dans la catégorie «Grande entreprise». Dans la même catégorie, des certificats d’encouragement ont été également délivrés à «Carsud» qui fabrique aussi du carton d’emballage et à «Air liquide», active dans le domaine de la fabrication et la distribution de gaz industriel et médical et matériel de soudage.
Dans la catégorie «petites et moyennes entreprises» (PME), le trophée qualité 2001 est revenu à «Cap info», qui développe des technologies de l’information, au moment où des certificats d’encouragement ont été remis aux halles de Tanger, Mehdia et Lâayoune, relevant de l’Office national des pêches (ONP). Aucun trophée qualité n’a été remis cette année dans la catégorie «grands organismes». Seul un certificat d’encouragement a été attribué et il est revenu à la délégation du ministère de la santé de Tétouan. Dans le cadre de la même cérémonie, des certificats ISO 9000 ont été remis à plusieurs entreprises. Les établissements «Gouvernec» qui conçoivent, fabriquent et commercialisent des emballages métalliques imprimés et vernis, se sont vu remettre le certificat ISO 9001. La «Sonacar», active dans la fabrication et la commercialisation du carton ondulé pour emballages et Euro Maroc Phosphore « EMAPHOS », produisant et commercialisant de l’acide phosphorique purifié, ont eu la même certification. Des certificats ISO 9002 ont été aussi remis à la division audit interne de l’Office chérifien des phosphates (OCP), à «Fermeture 2000», qui fabrique des accessoires du volet roulant et quincaillerie de bâtiment, au laboratoire «Sothema», qui commercialise des produits pharmaceutiques pour le secteur privé, à l’atelier «dépôt et entretien de l’ONCF, à «Lex-papier» (papier pour emballage) et à Général private services-GPS, une société de surveillance et de gardiennage sur Casablanca et sa région.
Une certification ISO 14001 a été remise à «Sika Maroc» qui développe et commercialise des produits chimiques pour la construction et l’industrie.
Des certificats de droit d’usage de la marque de conformité aux normes marocaines (NM), ont été remis aux entreprises «Cochepa» et «Marembal», alors que les sociétés «Unimer» et «Cibel» se sont vu octroyer un certificat d’usage du label Maroc.
D’autre part, des accréditations, programmées pour le première fois au Maroc pour récompenser des laboratoires, ont été attribuées au centre technique régional de Marrakech relevant du laboratoire public d’essais et d’études (LPEE) et au laboratoire central d’analyse de Jorf Lasfar du groupe OCP.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *