La redynamisation de l’oriental

À Son arrivée sur le site de Dhar Lamhalla 1, S.M. le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, Conseiller du Souverain et membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, M. Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la santé, M. Hassan Amrani, directeur de l’agence de promotion et de développement économique et social des provinces et préfectures du nord du Royaume, et plusieurs autres personnalités.
Par la suite, des explications ont été fournies à SM le Roi sur les projets de construction de quatre terrains de quartier, un Centre de protection des enfants abandonnés, un centre de formation des sportifs, un centre de santé, un centre d’accueil des femmes en situation difficile et trois espaces professionnels pour l’insertion des jeunes filles.
SM le Roi s’est enquis du projet de construction de quatre terrains de quartiers de la ville d’Oujda aménagés sur une superficie de 1.000 M2 avec un coût global de 1.200.000 dirhams. Le projet consiste en la construction de quatre terrains omnisports. À cette occasion, le Souverain a donné le coup d’envoi des travaux de construction d’un terrain de sport. Ledit projet ambitionne de répondre aux attentes des jeunes notamment en mettant à leur disposition des espaces socio-sportifs et en leur garantissant une meilleure intégration dans la société.
Dans la commune urbaine Oujda-Sidi Ziyane Dhar Lamhalla, le Souverain a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du Centre de protection des enfants abandonnés. Ce projet, d’une capacité d’accueil de 60 à 80 personnes, nécessitera un coût global de deux millions de DH, dont 1.200.000 DH pour la construction et 800.000 DH pour l’équipement.
Le centre, qui sera bâti sur une superficie couverte de 500 M2, vise essentiellement à garantir aux enfants abandonnés un logement décent, les conditions d’une vie paisible, et à les faire bénéficier des programmes d’éducation et de formation et de lutte contre l’analphabétisme. Le projet comprend des centres médicaux, trois bureaux administratifs, dix chambres, trois ateliers et un restaurant.
SM le Roi a suivi, par la suite, des explications sur les travaux de construction d’un centre de formation des sportifs dans la commune urbaine Oued Nachef Sidi Maafa. Ce projet qui sera construit sur une superficie de 500 M2 avec un coût de 1.600.000 DH s’assigne principalement pour objectifs la formation des jeunes dans les différentes disciplines sportives et la création d’un espace culturel et socio-sportif.
Le projet comprend trois bureaux administratifs, un centre de santé, une bibliothèque, trois services et un restaurant. Dans la même commune, le Souverain a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre de santé qui nécessitera une enveloppe de 1.400.000 DH dont un million de DH pour la construction et 400.000 DH pour l’équipement. Ce projet qui s’étend sur 650 M2, vise à mettre à la disposition des habitants défavorisés les équipements médicaux nécessaires et à améliorer la qualité des soins dispensés. Ce centre comprend une salle d’accueil, une salle d’attente, une unité de soin, une salle de vaccination et une autre pour l’accouchement. Sur le site de Dhar Lamhalla 1, SM le Roi a donné le coup d’envoi des travaux de construction d’un Centre d’hébergement des femmes en situation difficile.
D’une capacité d’accueil de 60 femmes, ce centre a essentiellement pour objectif de loger et nourrir gracieusement les femmes en situation difficile et à les faire bénéficier des programmes d’éducation et de formation. Le centre sera construit sur une superficie de 530 M2 avec un coût de 1.400.000 DH. SM le Roi s’est également enquis, dans la commune urbaine Oujda-Sidi Ziyane Dhar Lamhalla, des travaux de construction et d’équipement de trois espaces professionnels pour l’insertion des jeunes filles. Ces centres assurent pour les jeunes filles l’hébergement, les soins médicaux, une assistance pour la réinsertion, un espace culturel et socio-sportif, en plus des cours d’alphabétisation et de formation professionnelle.
La réalisation de ce projet qui s’étend sur une superficie bâtie de 500 M2 pour chaque espace, nécessitera un financement de 5.200.000 DH et sera doté d’une capacité d’accueil de 80 à 100 pensionnaires . Ces espaces professionnels comprennent notamment trois bureaux à usage administratif, une salle de soin, deux atelier et un restaurant.
SM le Roi a également suivi des explications sur le projet de construction du Centre d’oncologie Cheikh Zayed, financé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à raison de 7.000.000 de DH. Le ministère de la santé contribue à cette opération à hauteur de 13.000.000 de DH, l’Agence de promotion et de développement économique et social des provinces et préfectures du Nord à raison de 10.000.000 de DH et enfin le Conseil de la région de l’Oriental avec 5.000.000 de DH.
Le centre d’Oncologie permettra de fournir aux habitants de la région de l’Oriental et des régions avoisinantes des services médicaux spécialisés et ce, en consécration de la politique visant à assurer une médecine de proximité des citoyens, de même qu’il favorisera la prévention et le diagnostic précoce des maladies cancéreuses ainsi que la coordination avec les centres hospitaliers universitaires (CHU). Le centre est doté d’une unité de diagnostic, une unité de radiothérapie, une salle pour consultations et un hôpital de jour avec une capacité d’accueil de 45 lits.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *