La redynamisation des pays Non-alignés

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tenu mardi à Kuala Lumpur une série d’entretiens avec plusieurs chefs de délégations participant au 13ème sommet des pays membres du Mouvement des Non-alignés. En marge des travaux du sommet, le Souverain s’est entretenu avec le président sud-africain, Thabo Mbeki qui était accompagné du directeur au ministère sud-africain des Affaires étrangères, Abdul Minty, et avec le président malien, Amadou Toumané Touré qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères, Lasana Traoré.
S.M. le Roi s’est également entretenu avec le vice-président syrien, Abdelhalim Khaddam, le vice-président irakien, Taha Yassine Ramadane qui était accompagné du ministre de la Communication, Mohamed Said Es-sahaf, et du ministre des Affaires étrangères, Naji Sabri Ahmed, et, enfin, avec le Premier ministre libanais, Rafik Hariri qui était accompagné du ministre de la Culture, Ghassan Salamé. Par ailleurs, S.M. le Roi a reçu le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), Jacques Diouf qui est venu saluer le Souverain.
Ces entretiens ont eu lieu au palais des conférences Putra World Trade Center, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaïssa. Auparavant, S.M. le Roi Mohammed VI a rendu visite, dans la même matinée, au Roi de Malaisie, S.M. Syed Sirajuddin Ibni Al Marhoum Tuanku Syed Jamallullail. S.M. le Roi a été accueilli à son arrivée par le monarque malaisien avant de signer le Livre d’or du Palais Royal Istana Negera et d’avoir des entretiens avec le Roi de Malaisie. Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, du vice-ministre des Affaires étrangères et du directeur du protocole malais.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie marocaine avait eu, lundi, des entretiens avec plusieurs ministres des Affaires étrangères des pays du mouvement des Non-alignés, centrés sur le contenu du discours de S.M. le Roi Mohammed VI devant le 13ème sommet du MNA et les efforts en cours pour dynamiser ce mouvement. Benaïssa s’est entretenu ainsi avec les ministres des Affaires étrangères de la Thaïlande, de l’Inde, de la Colombie, du Guatemala, du Laos, d’Iran, du Pakistan et du Bénin. Benaïssa a abordé avec ses homologues les initiatives en cours pour redynamiser le mouvement, ainsi que les principales questions inscrites à l’ordre du jour de ce sommet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *