La régionalisation, une nouvelle approche dans l’action politique du PAM

La régionalisation, une nouvelle approche dans l’action politique du PAM

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a une nouvelle approche dans l’action politique basée sur le principe de la régionalisation, a indiqué Mohamed Cheikh Biadillah, secrétaire général du parti.
«Certes, la loi ne permet pas la création de partis politiques régionaux, mais nous envisageons au sein de nos structures un cadre organisationnel régional, qui prévoit des secrétaires généraux régionaux, des bureaux nationaux régionaux et des Parlements chargés du contrôle», a déclaré M. Biadillah, qui s’exprimait lors d’une rencontre de communication organisée, samedi, à Ouarzazate. Outre le programme national du parti, chaque région aura ainsi le droit d’élaborer son propre programme, afin de libérer les énergies des élites locales et les associer à définir leurs propres besoins, a-t-il souligné. Le PAM ambitionne d’accompagner les grands chantiers entrepris par SM le Roi Mohammed VI, a indiqué M. Biadillah.
«Notre parti est né pour participer sereinement aux grands chantiers entrepris par le Souverain et encourager les citoyens à prendre des initiatives», a-t-il dit.
Pour sa part, Fouad Ali El Himma, membre du bureau national du PAM, a mis l’accent sur les défis auxquels doit faire face le Maroc, ainsi que la responsabilité des partis politiques et celle des citoyens. Et d’ajouter que le PAM est déterminé à jouer son rôle dans l’encadrement des citoyens, afin de mettre fin au déficit de communication entre les générations, entre le centre et la périphérie et entre l’Etat et la société.
Le Maroc, a-t-il fait remarquer, jouit d’un rayonnement particulier chez les voisins, grâce notamment à son patrimoine humain, mais aussi et surtout à son attachement à un Islam ouvert aux autres civilisations et aux autres religions.
«Notre attachement au rite malékite, avec tout ce que cela signifie en matière de jurisprudence, reste une importante garantie, à même de préserver note unité, notre force et notre aspect distinctif en tant que Nation», a expliqué M. El Himma.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *