La sécurité des barrages en débat

La sécurité des barrages  en débat

Le ministère délégué chargé de l’eau tiendra mardi prochain une journée d’étude dédiée à la sécurité des barrages.

Cette rencontre connaîtra la présentation des grandes lignes du projet de loi relatif à la sécurité des barrages. Le ministère établira un comparatif des expériences européennes en la matière, notamment les modèles espagnol et français.

La journée d’étude constituera également une occasion pour échanger et débattre des concepts pratiques et réglementaires relatifs à la sécurité de ces ouvrages hydrauliques. Notons que l’élaboration du projet de loi sur la sécurité des barrages est incluse dans le plan législatif du gouvernement pour la période 2012-2016.

Le dispositif vise à combler le vide juridique dans ce domaine eu égard au nombre croissant des barrages du Royaume et de la complexité progressive des sites les abritant appelant à des adaptations conséquentes.

Ce projet a pour ambition de formaliser les pratiques et de clarifier les rôles des organismes intervenant dans ce domaine. Le projet de loi tend également à instruire les attributions et responsabilités de chacun afin de se prémunir autant que possible contre les risques pouvant mettre en péril la vie des personnes et des biens ainsi que de la pérennité de ces ouvrages stratégiques dans la garantie de la sécurité hydrique du Royaume.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *