La sécurité routière en question à Fès

Les organisateurs entendaient, à travers cette rencontre, faire le diagnostic de la situation et sensibiliser le public aux risques d’insécurité routière.
Selon le wali, M. Ahmed Arafa, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un programme national de prévention des accidents de la circulation et d’amélioration des conditions de sécurité routière.
Dans une intervention à cette occasion, M. Arafa a rappelé l’étendue des dégâts humains et matériels qu’engendrent les accidents de la circulation, attribuant ces sinistres particulièrement au non-respect du code de la route, à l’état mécanique des véhicules et à l’excès de vitesse. Les trois quarts des accidents de la circulation se produisent à l’intérieur des périmètres urbains, a-t-il ajouté, rappelant que le bilan pour l’année 2002 dans la région Fès-Boulemane s’élève à quelque 1.200 accidents qui ont fait une trentaine de morts.
Le wali a aussi appelé au renforcement du contrôle routier, à la sensibilisation des usagers de la route et à la mise en oeuvre du programme national d’amélioration de la sécurité routière.
De son coté, le représentant du Comité nationale de la prévention des accidents de la circulation (CNPAC), Benacer Boulaâjoul, a présenté le bilan national pour l’année 2001, qui s’élève à 50.235 accidents qui ont fait 81.569 victimes, dont 3.644 tués, soit une augmentation de 3,9 % du nombre des accidents en comparaison avec l’année précédente. Selon M. Boulaâjoul, le bilan quotidien est de 138 accidents et 10 tués, notamment parmi les piétons qui forment le tiers des victimes ainsi que les enfants de 5 à 9 ans.
Le président de l’Association de Fès pour la sécurité routière, Abdelhay Raiss, a affirmé qu’au-delà de l’étude des réalités du problème, il s’agit de rechercher des solutions et alternatives pour assurer aux piétons une protection contre le fléau des accidents de la circulation. En marge de cette rencontre, les parties concernées ont signé une «Charte de Fès» pour l’amélioration des conditions de sécurité routière et l’élaboration d’une stratégie locale de prévention.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *