novembre 15, 2018

 

La stratégie nationale a été présentée mardi à Rabat : Intégration du genre dans le secteur de l’environnement

La stratégie nationale a été présentée mardi à Rabat : Intégration du genre dans le secteur de l’environnement

La Stratégie d’institutionnalisation de l’intégration du genre dans le domaine de l’environnement et du développement durable (SIGEDD) a été présentée mardi 6 mars à Rabat par Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargée du développement durable.

Réalisée dans le cadre de l’accord de partenariat signé en décembre 2015 entre le secrétariat d’Etat chargé du développement durable et ONU Femmes Maghreb, cette stratégie vise l’intégration du genre dans les programmes et plans d’action de l’environnement et du développement durable au Maroc. Le diagnostic de l’intégration de l’égalité du genre dans le secteur du développement durable s’est focalisé sur trois volets.

Le premier a trait à l’intégration du genre dans les lois, les stratégies, les programmes et les plans d’action selon les phases de planification, mise en œuvre, budgétisation -suivi et évaluation. Le second volet porte sur la représentativité des femmes et leur accès aux postes de responsabilité et à la prise de décision. Quant au troisième volet, celui-ci  porte sur le  droit à un environnement sain et la participation des populations dans le processus relatif au développement durable.

Cette  stratégie s’articulera autour de deux axes majeurs. Le premier est  dédié au renforcement du cadre institutionnel, outils et mécanismes (formation, gestion des ressources humaines, accompagnement, conseil…).  Le second axe porte sur les métiers du développement durable, notamment  PNDM, PNDA, économie verte, changement climatique, et SNDD.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *