Société

La stratégie nationale a été présentée mardi à Rabat : Intégration du genre dans le secteur de l’environnement

© D.R

La Stratégie d’institutionnalisation de l’intégration du genre dans le domaine de l’environnement et du développement durable (SIGEDD) a été présentée mardi 6 mars à Rabat par Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargée du développement durable.

Réalisée dans le cadre de l’accord de partenariat signé en décembre 2015 entre le secrétariat d’Etat chargé du développement durable et ONU Femmes Maghreb, cette stratégie vise l’intégration du genre dans les programmes et plans d’action de l’environnement et du développement durable au Maroc. Le diagnostic de l’intégration de l’égalité du genre dans le secteur du développement durable s’est focalisé sur trois volets.

Le premier a trait à l’intégration du genre dans les lois, les stratégies, les programmes et les plans d’action selon les phases de planification, mise en œuvre, budgétisation -suivi et évaluation. Le second volet porte sur la représentativité des femmes et leur accès aux postes de responsabilité et à la prise de décision. Quant au troisième volet, celui-ci  porte sur le  droit à un environnement sain et la participation des populations dans le processus relatif au développement durable.

Cette  stratégie s’articulera autour de deux axes majeurs. Le premier est  dédié au renforcement du cadre institutionnel, outils et mécanismes (formation, gestion des ressources humaines, accompagnement, conseil…).  Le second axe porte sur les métiers du développement durable, notamment  PNDM, PNDA, économie verte, changement climatique, et SNDD.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux