La tutelle évalue le programme de renforcement du système de santé

La tutelle évalue le programme de renforcement du système de santé

Le ministère de la santé a lancé un appel à consultation pour l’élaboration du rapport de fin de programme de renforcement du système de santé.

Il faut rappeler à ce sujet que le Maroc a entrepris une démarche de réforme de son système de santé en vue de redynamiser les soins de santé primaire en tant que socle de ce système afin de relever le défi de la couverture universelle en santé et assurer l’accès aux services aux populations mal desservies à travers une nouvelle carte sanitaire. Cette réforme accorde un intérêt particulier à la contribution de la société civile pour promouvoir l’offre de services et accompagner les populations défavorisées pour une prise en charge de qualité et durable.

Pour appuyer cette réforme, le Fonds mondial a accordé une subvention de plus de 6 millions d’euros au pays pour la mise en place d’un programme visant le renforcement de son système de santé (RSS)). Ce programme, étalé sur 3 années (2016-2019), visait à «améliorer la santé des populations par le renforcement du système de santé pour une efficacité et une pérennité des programmes VIH et TB au Maroc». Cette consultation a ainsi pour objet de produire un rapport de fin de programme pour capitaliser les différents acquis. Il est ainsi question de réaliser un bilan et analyser les résultats atteints par rapport aux objectifs et les indicateurs de performance du programme; d’analyser les facteurs contextuels qui ont affecté la mise en œuvre du programme. Il s’agira également d’identifier et analyser les défis et les opportunités à la mise en œuvre du PRSS et proposer des actions pour la capitalisation des acquis du PRSS.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *