La vague de froid continuera de sévir: Pluie et neige de retour ce mercredi

La vague de froid continuera de sévir: Pluie et neige de retour ce mercredi

Selon la Direction de la météorologie nationale, cette vague de froid s’explique par une masse d’air froide qui provient de l’Europe centrale entraînant une baisse des températures.

Des chutes de neige et des précipitations sont prévues cette semaine. Contacté par ALM, Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la direction de la météorologie nationale, indique que «des pluies toucheront plusieurs régions du Maroc à partir de mercredi. Les précipitations se poursuivront jusqu’à vendredi». Durant la journée de ce mercredi, les pluies s’abattront sur les régions du Nord de l’Oriental, la Méditerranée, le Rif, le Tangérois, le Saïs et les plateaux de phosphate et d’Oulmés. De faibles pluies sont également  prévues sur le Loukkos, le Gharb, Chaouia et le Nord de Doukkala. Le jeudi, les pluies intéresseront les mêmes régions. En outre, de faibles pluies  pourront s’abattre  sur les plaines à l’Ouest de l’Atlas et le Souss. Vendredi, la Direction de la météorologie nationale annonce  des pluies ou averses sur les reliefs du Haut et du Moyen Atlas, le Saiss, les plateaux de phosphate et d’Oulmès, l’Oriental, la Méditerranée, le Rif et la Chaouia. Il faut noter que ce retour des pluies  donne à nouveau espoir aux agriculteurs. A ce sujet, M. Youabd   explique que ces précipitations  seront bénéfiques pour la nappe phréatique.

Quant aux chutes de neige, le responsable de la communication de la DMN nous confirme que celles-ci débuteront dès la nuit du mercredi et devraient durer jusqu’à vendredi.   

«Des chutes de neige toucheront jeudi  les reliefs du Haut et du Moyen Atlas, le Rif et les plateaux orientaux à des hauteurs dépassant 1.100m. Pour la journée du vendredi, elles s’abattront  sur le Rif, le Haut et le Moyen Atlas et l’Oriental à des hauteurs dépassant 1.300m», signale-t-il.

Il faut aussi relever que la vague de froid continuera de sévir. «Le temps froid se poursuivra jusqu’au week-end sur l’ensemble du pays, notamment sur les reliefs, l’intérieur, le Sud-est, l’Est et les hauts plateaux orientaux avec verglas», affirme M. Youabd tout en précisant que «les températures ont baissé de 3 à 5 degrés». Ce dernier reconnaît que cette année est exceptionnelle par rapport à l’année 2016 qui a été la plus chaude au niveau mondial. La période s’étalant de janvier à novembre a ainsi pulvérisé tous les records.

D’ou vient cette vague de froid qui frappe le Maroc depuis plusieurs jours ?   «Celle-ci s’explique par une masse d’air froide qui provient de l’Europe centrale entraînant une baisse des températures», souligne M. Youabd.

La direction de la météorologie nationale annonce des températures minimales, de l’ordre de (-07°)/(-01°)C sur les reliefs de l’Atlas et les hauts plateaux orientaux, de (-01)/05°C sur le Rif, le Sud-est, le Nord de l’Oriental, le Saiss, les plateaux de phosphate et d’Oulmès, les plaines de Tadla, Rhamna, Tensift, Chaouia et  l’intérieur de Chiadma, du Gharb et de Doukkala.  Quant aux maximales, elles seront  de l’ordre de 02/07°C sur les reliefs, de 07/13°C sur l’Oriental, la rive méditerranéenne et le Tangérois, de 13/18°C sur le Sud-est, le Loukkos, le Gharb, le Saiss, les plaines atlantiques et les plaines à l’Ouest de l’Atlas et le Souss et de 18/24°C sur les provinces du Sud.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *