La ville de Casablanca veut un Aïd Al-Adha propre

La ville de Casablanca veut un Aïd Al-Adha propre

Cette année, Casablanca aura droit à un Aïd Al-Adha en toute propreté. A en croire les préparatifs et la mobilisation générale de toutes les parties prenantes, la capitale économique célébrera la fête du sacrifice dans les meilleures conditions d’hygiène et de salubrité.

Il faut rappeler qu’en la période de Aïd Al-Adha, Casablanca se transforme en réelle décharge publique. Pire encore, au lendemain de la fête, les odeurs de pourriture et de charogne flottent à travers les détritus entassés ça et là. Une situation que les Casablancais et leur Commune ne tolèrent plus.

C’est ainsi qu’à l’approche de Aïd Al-Adha, la Commune urbaine de Casablanca, à travers la société de développement local «Casablanca Prestations», et avec la contribution des délégataires Averda Casa et Sita Blanca, annonce qu’elle est prête à déployer sur le terrain un dispositif adapté et mobiliser les associations de quartiers et les habitants de la ville.
Dans un communiqué conjoint de la Commune et de la société de développement local, les deux entités expliquent que «Aïd Al- Adha est l’occasion, pour les opérateurs de nettoiement, de contribuer fortement par leur mobilisation à la qualité de vie dans la ville». Et de poursuivre : «c’est aussi une opportunité de sensibiliser les habitants à l’enjeu de la propreté et à l’importance de leurs gestes au quotidien».

De ce fait, cette année, un plan d’action est déployé sur tout le territoire, en s’appuyant sur la mobilisation des associations de quartiers pour une action de proximité. «Des actions sont prévues en amont, au niveau des points de vente de bétail, de paille et de charbon, pour inciter les commerçants (grossistes, détaillants, hébergeurs) à prendre les mesures nécessaires à la préservation de l’environnement et à la propreté riveraine», précisent les autorités locales dans le communiqué.

C’est ainsi que les équipes opérationnelles, en étroite collaboration avec la société civile, ont prévu plusieurs actions de porte-à-porte pour distribuer des sacs, renforcer les bacs aux alentours des lieux de vente et inciter les commerçants à avoir une attitude responsable vis-à-vis des équipements de la ville (voirie, réseaux d’assainissement, containers, poubelles…). De même, les familles seront également approchées en vue de les amener à adopter des attitudes citoyennes et à les relayer dans leurs quartiers afin que Aïd Al-Adha soit fêté dans les meilleures conditions d’hygiène et de propreté.

Par ailleurs, le communiqué annonce que les délégataires ont pris toutes les mesures, notamment en renforçant leurs équipes d’intervention et le dispositif de collecte. En ce sens, pour inciter les habitants à s’impliquer dans la propreté de leur ville et à remonter les anomalies constatées, la Commune Urbaine de Casablanca a mis en place deux canaux de communication gratuits, soit un numéro vert qui est le «0800045045» et une application mobile «CasaMdinti».
Et toujours dans un souci environnemental, Casablanca Prestations informe dans un autre communiqué élaboré avec la wilaya et la Commune urbaine de Casablanca qu’elle propose un service d’abattage à l’occasion de Aïd Al-Adha.

Ainsi, moyennant 200 dirhams par tête, les citoyens désireux de bénéficier de ce service peuvent s’adresser directement aux abattoirs de la ville. «Dans un souci d’hygiène et de préservation de l’environnement, Casablanca Prestations informe la population casablancaise qu’elle offre le service d’abattage du mouton de l’Aïd Al-Adha dans les Abattoirs de Casablanca», précise-t-on dans le communiqué. De même, la société propose un service d’hébergement des moutons aux étables des abattoirs deux jours avant l’Aïd pour un prix de 20 dirhams/nuit.

A noter, cependant, que les places sont limitées et qu’il faut procéder à une réservation à l’avance, que ce soit pour les services d’abattage ou d’hébergement des moutons. A ce titre, Casablanca Prestations met à disposition des citoyens deux numéros de téléphone qui sont le «0520222392» et le «0520222393».  
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *