La violence à l’égard des femmes en question

Cette manifestation initiée en collaboration avec le Fonds des Nations Unies  pour la population (FNUAP) et l’Agence canadienne de développement international (ACDI) s’inscrit dans le cadre du lancement de la troisième campagne nationale par le secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées. Elle a pour objectif de sensibiliser et d’informer aussi bien les associations féminines locales que les éducateurs, sur les efforts déployés par  le secrétariat d’Etat à travers son plan d’action et les réseaux féminins d’écoute et d’assistance juridique créés pour lutter contre toute forme de violence abusive à l’égard des femmes. La rencontre à laquelle ont pris part des représentants du secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées, des universitaires, les membres du Centre des droits des gens ainsi que des potentialités individuelles a été axée principalement sur les réalisations faites par la promulgation des nouveaux codes, de travail et de la famille.
Les intervenants ont loué les efforts déployés par le gouvernement conformément aux Hautes directives royales concernant le respect des droits de la femme. Ils ont aussi mentionné l’existence des centres d’écoute et d’orientation juridique créés par les organisations féminines marocaines ainsi que de la création d’un réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence.
Les participants qui ont expliqué la stratégie nationale de prévention et de lutte contre les violences à l’égard des femmes, ont fait état de l’organisation récente d’un forum méditerranéen et ce pour prendre connaissance  des expériences étrangères dans les domaines socio-éducatifs et juridiques et la création d’un comité de pilotage tripartite par le secrétariat d’Etat chargé  de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *