La visite royale, une fête en Gambie

La visite royale, une fête en Gambie

Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président gambien Yahya Jammeh ont présidé, lundi 20 février 2006 à Banjul, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération entre le Maroc et la Gambie embrassant divers domaines.
Il s’agit d’un protocole de coopération entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, d’un deuxième accord de coopération dans le domaine du tourisme ainsi que d’un protocole de coopération entre les ministères de la Justice des deux pays. Cette cérémonie a vu également la signature d’un accord-cadre de coopération dans le domaine agricole et d’une convention de coopération technique dans les domaines de l’eau et de la météorologie. Les deux pays ont aussi signé un accord de coopération dans le domaine de la santé et un autre accord portant sur la promotion et la protection des investissements.
Signalons que l’arrivée de Sa Majesté le Roi en Gambie a été précédée,  vendredi 16 février 2006 à Banjul, par la signature d’une série d’accords de coopération entre les deux pays et ce lors de la tenue de la première session de la commission mixte. Ces accords portent sur des aspects aussi divers que l’instauration de consultations politiques permanentes entre les deux pays au niveau de leurs diplomaties, le tourisme, la santé et la justice. Un cinquième accord porte sur la suppression des visas sur les passeports diplomatiques, de service et spéciaux alors que le sixième instaure une coopération bilatérale dans le domaine de l’eau et de la météorologie.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI est arrivé, dimanche 19 février 2006 dans l’après-midi, à Banjul, la capitale gambienne qui a réservé un accueil chaleureux au Souverain, premier Roi du Maroc à se rendre dans ce pays. Le peuple gambien, mais aussi la petite communauté marocaine dans ce pays, ont réservé un accueil sans pareil à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’aéroport de Banjul, mais aussi sur les dizaines de kilomètres du trajet menant le Souverain à sa résidence. Hier lundi était d’ailleurs jour férié en Gambie comme l’a décidé le président Yahya Jammeh à l’occasion de la visite officielle de Sa Majesté le Roi.
La question du Sahara ne manquera pas d’être évoquée lors de la visite officielle de Sa Majesté le Roi à en croire des sources au ministère des Affaires étrangères. "Il faut rappeler qu’il s’agit d’une visite normale où seront abordées plusieurs questions dont celle du Sahara", affirme une source diplomatique qui ajoute que la position des pays qui seront visités par le Souverain est connue depuis longtemps comme c’est, surtout, le cas pour la Gambie.
Une position qui n’a pas changé malgré les multiples évolutions de ce dossier et les manigances des ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc.
Le Maroc et la Gambie sont déjà liés, et depuis longtemps, par des accords de partenariat. Le premier remonte à octobre 1977 et porte sur une coopération technique, économique et culturelle. Le deuxième date de mai 1994 et porte sur la coopération en matière de transport aérien. Cette coopération se trouve aujourd’hui solidement renforcée par la nouvelle série d’accords signés entre les deux pays sous la présidence des plus hautes autorités de la Gambie et du Maroc.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *