La voie royale de la Chine

«Il m’est agréable de vous exprimer ma grande admiration pour le développement et le progrès que j’ai vu et constaté et pour les réalisations grandioses accomplies grâce au génie du peuple chinois et à sa dynamique créative, ce qui lui a valu une place de choix parmi les grandes puissances du monde.
je réitère à votre excellence la fierté du maroc des relations bilatérales excellentes et des étapes franchies par nos deux pays amis à travers les accords de coopération conclus, oeuvrant ensemble à la dynamiser et aspirant à la renforcer davantage dans les divers domaines politique, économique, commercial, scientifique et culturel, en vue d’édifier des relations distinguées plus larges et plus bénéfiques pour nos deux pays et nos deux peuples amis de civilisation séculaire ».
C’est en ces termes que SM Mohammed VI a exprimé les sentiments du Maroc à l’égard du peuple chinois et de l’accueil qui lui a été préservé par ses gouvernants. Dans cet ordre, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaissa, a affirmé samedi à Shanghai, que SM le roi Mohammed VI, en visite d’Etat en Chine, ambitionne d’établir un partenariat exemplaire entre le Maroc et la chine dans divers domaines.
Dans une déclaration à la presse, M. Benaissa a indiqué que le Souverain s’est félicité et s’est réjoui du développement que connaît actuellement la chine, surtout que SM le Roi, alors prince héritier, avait visité ce pays il y a 11 ans. le souverain a pu ainsi constater que ce pays a accompli des réalisations énormes, ce qui confirme le rôle que joue la Chine en Asie et dans le monde. ceci lui permettra aussi de jouer dans le futur un rôle capital au niveau international sur les plans stratégique, politique et économique, a ajouté M. Benaissa.
Le ministre a souligné que SM le Roi a également exprimé son admiration pour la dynamique qui caractérise le travail en Chine, tant en matière d’édification que de réalisation des projets, ou en ce qui concerne l’ouverture de ce pays sur le monde extérieur.
SM le Roi regagnera le royaume, ajoute-t-il, convaincu de sa ferme volonté d’ouvrir une nouvelle page dans les relations séculaires entre les deux peuples, les deux pays et les deux directions. Et de souligner que la visite du Souverain a permis de promouvoir une meilleure compréhension entre les deux dirigeants et ce à travers les discussions qu’a eues SM le roi avec le Président Jiang Zemin et les autres responsables du gouvernement et du Parlement chinois.
Cette visite a été l’occasion également de favoriser la compréhension et le partenariat entre les deux pays, tant au niveau des deux gouvernements que du secteur privé.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *